Autour du PSG
L’Equipe explique l’importance de Cavani au PSG et le retardement de sa prolongation
A l’aube de la finale de Coupe de la Ligue entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain, L’Equipe a fait un focus sur l’un des joueurs clefs du club de la capitale : Edinson Cavani. L’attaquant de 30 ans est le 2e joueur le plus utilisé (après Marquinhos) et surtout le buteur numéro 1 du club cette saison. On s’attend à ce qu’il joue ce soir malgré la trêve internationale qui l’a déplacé en Amérique du Sud. Le quotidien sportif évoque aussi sa prolongation de contrat, très proche depuis plusieurs mois sans être signée.
« Edinson Cavani aime la Coupe de la Ligue. Il est le Parisien le plus prolifique de l’histoire du club dans cette épreuve avec Pauleta. Les deux goleadors ont inscrit dix buts chacun. Cavani démontre, depuis son arrivée en France un certain appétit pour les finales, et notamment celles de Coupe de la Ligue. Ainsi, il a marqué quatre fois lors de deux des trois finales de cette compétition qu’il a disputées comme titulaire (2014 et 2015), remarque le quotidien sportif.(…)
Ses performances cette saison font de lui le meilleur Parisien. Et même un peu plus que ça. Par son efficacité et son sens du sacrifice sur le terrain, il incarne plus que Thiago Silva l’image que l’on se fait d’un capitaine. Lié au PSG jusqu’en 2018, sa prolongation de contrat de deux ans tarde à se finaliser pour des différends financiers au sujet des pénalités prévues en cas de manquements à ses devoirs. La direction parisienne n’est pas en mesure de se passer de lui dans les années futures. »
Monsieur quasi 1 but par match.
Souvent critiqué et moqué ces des dernières saisons lorsqu’il jouait souvent ailier gauche et dan une équipe qui se concentrait sur la possession de balle, Cavani s’exprime beaucoup mieux en pointe d’un jeu plus direct. L’Uruguayen a inscrit 38 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues. Il n’y a qu’en Ligue 1 qu’il n’a pas une moyenne d’un but par match. De quoi penser qu’il marquera encore ce soir. De toute façon, c’est que l’on finit par penser pour chaque rencontre du PSG.
Il faut espérer que la trêve internationale ne lui aura pas trop coupé les jambes. Mais on sait que le Matador a des capacités physiques hors du commun. Il pourrait donc être titulaire et réussir un très bon match. Ce qui montrerait encore qu’il est nécessaire de prolonger son contrat.
Un retard qui peut devenir très inquiétant.
Avec une fin de liaison en juin 2018, les autres clubs vont se montrer très insistants cet été si Cavani ne prolonge pas. Il y a une opportunité pour eux de mettre une vraie pression. Le joueur a fait savoir qu’il veut continuer à Paris, mais il faut tout de même un accord avec le club. Normalement, il devrait être trouvé. Il le faut tant il serait difficile de remplacer l’actuel numéro 9. Mais il y a un peu de place pour une mauvaise surprise.