Autour du PSG
L’Equipe explique le « déclic » pour Diaby est arrivé avec son prêt à Crotone
Dans le très beau début de saison du Paris Saint-Germain, plusieurs joueurs ont su marquer de jolis points. Dont Moussa Diaby, attaquant de 19 ans formé à Paris. Ce lundi, il est évoqué dans L’Equipe avec le journaliste Arnaud Hermant qui revient sur un point important dans son début de carrière. Son prêt en seconde partie de saison 2017-2018 à Crotone lui aurait fait le plus grand bien.
« Le déclic semble être intervenu lors de son prêt à Crotone en Serie A, début 2018. S’il n’a joué que deux matches, Diaby a compris ce qu’était le haut niveau. »
« L’expérience à l’étranger lui a remis les pieds sur terre et lui a montré les efforts à faire. »
« La signature de son contrat professionnel l’avait un peu perturbé. Il avait changé, analyse un salarié de la formation. L’expérience à l’étranger lui a remis les pieds sur terre et lui a montré les efforts à faire. Il a dû se remettre en question dans un pays dont il ne parlait pas la langue’. »
Après avoir signé professionnel au PSG, Diaby a pu croire que le plus dur était fait. Comme si la suite, avec du temps de jeu et des victoires, allait venir tout seul. Sauf qu’il faut toujours continuer à travailler et rester humble. Même les joueurs qui gagnent la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde ne peuvent pas soudainement se relâcher. Un joueur qui arrive tout juste en professionnel à encore beaucoup à apprendre et à prouver. Visiblement, Diaby a bien compris qu’il n’y a rien de facile ou de donner.
Et le travail paie, puisque le coach Thomas Tuchel lui a accordé sa confiance et que le jeune attaquant s’est montré à la hauteur. On espère qu’il continuera sur cette voie. Le talent de Diaby laisse espérer une belle carrière. Mais il faut réussir à garder en permanence une grande exigence et de la détermination.