Autour du PSG
L’Équipe évoque les qualités et défauts de Julian Draxler
Julian Draxler, milieu offensif/ailier de 23 ans, rejoint le Paris Saint-Germain cet hiver. Ce matin, L’Équipe fait une petite présentation de l’international allemand qui quitte Wolfsburg pour venir à Paris.
« Celui que le Parc des Princes va découvrir se définit comme un joueur de un contre un. Draxler aime le duel. Des confrontations dont il ne sort pas vainqueur grâce à sa vitesse. Non, avec lui, l’évitement se fait à travers le premier contrôle, le passement de jambes, les feintes de corps. Avec un goût prononcé dans sa conduite de balle pour la semelle. C’est dans sa capacité à créer, à inventer que Draxler a fondé sa flatteuse réputation de surdoué technique.
Mais aujourd’hui, dans le projet de jeu d’Unai Emery une question se pose : Peut-il associer sa créativité dans le jeu offensif à une efficacité dans son pressing et dans ses replis défensifs ? En Allemagne, il n’a jamais été perçu comme un élément efficient dans ce domaine. L’Allemand, à l’inconstance élevée en premier défaut depuis le début de sa carrière, devra lever rapidement les doutes pour s’imposer. Car en la matière, Emery ne transige pas. Jamais. »
Les qualités techniques de Draxler ne peuvent pas être mises en doute tant il les a prouvé très vite dans sa carrière. Que ce soit avec Schalke 04 ou l’équipe nationale d’Allemagne. Et même à Wolfsburg, malgré une période plus difficile.
Mais il est vrai que l’on peut se poser des questions sur sa capacité à s’adapter au PSG. Draxler n’a pas vraiment montré de propension à défendre. Ce qu’il faudra changer dans l’équipe d’Unai Emery. Sans oublier d’être prêt à affronter la concurrence et montrer un bel esprit de groupe. Il y a la possibilité d’être déçu par ce recrutement, mais il y aussi clairement de quoi croire à une réussite. A Draxler de prouver qu’il a la force et la mentalité nécessaires.