Autour du PSG
L’Equipe évoque l’hispanisation du vestiaire du PSG et l’utilisation du français voulue par Tuchel et Leonardo
Après plusieurs années à avoir un fameux « clan brésilien », le Paris Saint-Germain a bien changé cet été. Il n’y a que Dani Alves (arrière droit de 36 ans) qui est parti, mais beaucoup d’hispanophones en langue maternelle sont arrivés : Keylor Navas (gardien de 32 ans), Sergio Rico (gardien de 26 ans), Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 27 ans), Ander Herrera (milieu de 30 ans) et Mauro Icardi (attaquant de 26 ans). Ils rejoignent Juan Bernat (arrière gauche de 26 ans), Leandro Paredes (milieu de 25 ans), Angel Di Maria (ailier de 31 ans) et Edinson Cavani (buteur de 32 ans). L’Equipe revient ce mercredi sur cette hispanisation, qui n’amène pas un problème.
« La nouvelle langue dominante est assez évidente même si ce n’est pas celle qu’utilise l’entraîneur allemand pour ses causeries, ni le directeur sportif brésilien dans ses interventions devant le groupe. Tuchel et Leonardo veulent que le français soit le langage utilisé, le dénominateur commun, un moyen d’intégration. (…)
« L’hispanisation du vestiaire parisien ne s’étend pas comme une marée inexorable. »
Malgré tout, certains joueurs se refusent obstinément à l’employer, à l’image d’Angel Di Maria, qui a très interrompu ses cours, et de Neymar, qui n’en a jamais pris. L’hispanisation du vestiaire parisien ne s’étend pas comme une marée inexorable. Elle ne cherche pas à s’imposer aux autres comme les ‘Italophones’ s’y étaient employés au début de l’ère qatarienne. A l’époque, ces derniers étaient devenus les vrais leaders de l’effectif et personne n’allait leur reprocher de ne s’exprimer qu’en italien. »
On apprécie de voir le PSG imposer la langue française au club, puisqu’il faut quelque chose pour « lier » tout le monde. Cela semble aussi être une marque de respect de faire en sorte de comprendre la langue du club. D’ailleurs, L’Equipe pourrait presque faire croire que Neymar n’a pas de notion de français. Mais on a bien vu récemment au micro de PSG TV qu’il le comprend, même s’il ne le parle toujours pas en public.
Quant à l’influence des groupes, il faut noter que les « Italophones » arrivés au début du projet étaient de grands joueurs expérimentés qui arrivaient dans un groupe qui en manquait. Il est logique qu’ils se soient imposés comme des leaders. Il s’agissait de tout de mettre en place. Là, les joueurs qui arrivent doivent s’intégrer au groupe et à un club qui veut installer un cadre plus précis. Le tout est que chacun puisse comprendre le coach et les dirigeants, sans oublier qu’il y ait une bonne ambiance dans le vestiaire. Même si tout le monde ne peut pas être un grand ami de chacun. Mais pour le moment, il n’y a pas le moindre signe d’inquiétude.
FlgCorp IronKeisyWear
26 septembre 2019 at 20:42
ney il s’en tamponne du francais il est juste de passage alors pourquoi apprendre une langue d’un pays qui lui crache à la figure chaque jours
par contre si ya un joueur ou y’a bien raison d’être déçu c’est DM depuis le temps qu’il et au club le francais devrait couler de source
ben8
25 septembre 2019 at 12:21
Le pipeau… À l’époque des ritals ça parlait Français aussi.
Par contre que DM est arrêté je suis « déçu », je le pensais plus intégrer.
Couplet craché ton venin. Pour l’autre, pourquoi je ne suis pas étonné, le mec en arrivant savait sûrement qu’il essayerait de se barrer au bout de 2 ans, histoire de grossir le compte en banque, alors pourquoi se faire chier à apprendre la langue d’un pays dont il n’a rien à secoué, parce que bon il parle bien espagnol le boug quand même…
Verratti10
25 septembre 2019 at 09:55
mdr le torchon se fait chier et cherche une polémlique