Autour du PSG
L’Equipe détaille la méthode Pochettino avant son arrivée au PSG
Même s’il faut encore attendre pour une communication officielle, il ne fait aucun doute que Thomas Tuchel a été licencié par le Paris Saint-Germain du poste d’entraîneur (certains joueurs ont déjà réagi sur les réseaux sociaux) et il devrait être très prochainement remplacé par Mauricio Pochettino. Logiquement, l’ancien joueur parisien (2001-2003) et coach de Tottenham (2014-2019) notamment est déjà très évoqué dans la presse. Ce dimanche, L’Equipe se tourne surtout vers ses méthodes « très différentes » de celles du coach allemand dans le travail quotidien et la préparation des matchs.
Entraînements matinaux, vidéos et causeries.
Le quotidien sportif explique notamment que Pochettino favorise les entraînements le matin, avec un travail entre une heure et demie et deux heures. Il serait ensuite rare de voir une autre séance l’après-midi, à part pour un travail « de finition » sans doute moins exigeant physiquement. Le tout étant filmé grâce à un drone pour être ensuite analysé. Les images peuvent ensuite être utilisées notamment pour montrer aux joueurs des points à corriger. Cela rentre dans le cadre d’un grand appui sur la vidéo, puisque ce support est très utilisé par le coach Argentin pour présenter l’adversaire à affronter.
Un travail long alors que, toujours selon L’Equipe, Pochettino utilise ensuite des causeries d’avant-match et à la mi-temps qui sont plutôt courtes. Le journal indique également que le travail tactique effectué à la veille du match permet en général aux joueurs d’avoir une bonne idée de l’équipe qui sera alignée puisqu’il s’agit de travailler des points précis. Le quotidien a ensuite évoqué quelques aspects plus particuliers.
« un membre du staff était chargé de recueillir très régulièrement (sous forme écrite) les impressions des joueurs »
« Un suivi nutritionnel et du sommeil poussé
Le staff de l’Argentin veut sans cesse avoir une vision précise de l’état d’esprit et du degré de fatigue des joueurs. Comme dans la plupart des grands clubs européens, cela se traduit concrètement par des prélèvements salivaires réguliers (ou des analyses urinaires), qui déterminent la fatigue du groupe. À Tottenham, un membre du staff était chargé de recueillir très régulièrement (sous forme écrite) les impressions des joueurs sur leur sommeil et le ressenti sur leur lassitude physique
Des mises au vert quasi systématiques
Les Parisiens ne goûtent guère les mises au vert avant les rencontres. À moins que Pochettino ne change de méthodes en arrivant dans la capitale, ils vont devoir s’y habituer.
Des séances tactiques, des ateliers par postes
Plusieurs éléments du groupe parisien regrettaient un déficit dans le travail tactique sous Tuchel. Avec Pochettino, ils vont être servis. Au moins deux fois par semaine, ce type de séance est prévu. Cela se traduit par des oppositions où l’accent est mis sur le pressing et l’effort à la perte du ballon. Pendant une heure et demie, les joueurs vont être amenés à suivre des circuits très précis dans la conservation et dans le pressing.
« du travail individualisé est régulièrement organisé. »
Les autres entraînements sont plus « ludiques ». Avec des exercices de duel – 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3 – dont la finalité reste la même : ne jamais lâcher l’intensité pour remporter cette mini-opposition. Enfin, du travail individualisé est régulièrement organisé. Avec des ateliers par poste. Un ailier, par exemple, va être lancé dans un duel avec un latéral. Un duel qui doit s’achever par un centre. »
Bien sûr, il faut garder une certaine mesure face à toutes ces annonces. N’oublions pas que Tuchel aussi avait de grandes exigences dans son travail et l’envie de mettre en place certaines choses. Mais tout n’a pas été possible. Comme le fait de travail très régulièrement tactique et avec une grande exigence alors que les matchs s’enchaînent par moments à un rythme difficile à supporter pour les joueurs. Cependant, il y aura peut-être une hausse d’intensité qui pourrait permettre de progresser plus clairement et de mieux tenir physiquement face aux rencontres.
Le plus particulier ici étant peut-être le membre du staff qui devait se renseigner auprès des joueurs à propos de leurs impressions. Un point qui peut faire du bien, alors que tout n’est pas dans les données. C’est aussi pour le moral et l’énergie des joueurs de s’adapter à ce qu’ils ressentent. Cela peut notamment éviter une forme de lassitude. L’idée du travail spécialisé en fonction des postes peut aussi avoir un certain intérêt pour apprendre à se sortir de certaines situations et avoir des automatismes. Il ne faut pas se dire soudainement que tout est génial et que le PSG va pouvoir marcher sur l’Europe. Mais ce sont au moins des idées qui peuvent plaire et fonctionner. Reste à attendre de voir l’Argentin démarrer son aventure au PSG et d’observer les possibles changements dans les compositions d’équipes, le style et les progrès des joueurs.
Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.
Verratti10
28 décembre 2020 at 01:36
le torchon qui disait que Tuchel allait continuer, nous parle maintenant des entraînements d’un coach qui n’a pas encore signé, et a déjà toutes les infos sur les joueurs. Trop fort