Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Étienne - Disponibilités, équipe possible et risques de suspensions du club parisien
©Iconsport

Autour du PSG

L’Equipe détaille la méthode de Pochettino à la mi-temps des matchs

Mauricio Pochettino a été assez clair après le match, il a dû dire des choses à ses joueurs à la mi-temps du match nul du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone mercredi soir (1-1) en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Il s’agissait notamment de changer certaines attitudes, comme l’a raconté RMC SportEt pour cela, le coach parisien s’est appuyé notamment sur la vidéo avec des extraits de la première période. Un procédé détaillé par L’Equipe ce vendredi.

« En fait, à chaque match du PSG, désormais, la première période est enregistrée. Au moment où les joueurs regagnent le vestiaire à la pause, récupèrent et s’hydratent, Pochettino et Miguel D’Agostino, l’un de ses adjoints, se mettent à l’écart, dans le bureau de l’entraîneur, pendant trois ou quatre minutes et sélectionnent des moments de la rencontre. Il s’agit soit de dispositions tactiques, soit d’attitudes et de réactions plus émotionnelles.

« Si ce procédé est assez nouveau à Paris, il ne l’est pas pour le staff de Pochettino. »

Une fois ces vidéos retenues, « Poche » a diffusé ces images lors de sa causerie de la mi-temps afin d’appuyer son propos. Si ce procédé est assez nouveau à Paris, il ne l’est pas pour le staff de l’Argentin qui l’utilise depuis ses débuts, à l’Espanyol Barcelone, puis lors de son séjour en Premier League, à Southampton et Tottenham. Il arrive, parfois, à l’extérieur notamment, lorsqu’il n’y a pas de télé dans le vestiaire, que D’Agostino attende que Pochettino s’exprime devant tout le groupe puis, armé d’une tablette, se rapproche d’un, deux ou trois joueurs en particulier, et leur montre des images de leur première période puis indique les attitudes à corriger. »

Il n’y a rien de révolutionnaire ici, mais on n’a en effet pas l’habitude d’une telle pratique à Paris. Ce qui rappelle que le staff dans un club professionnel peut avoir un immense travail sur l’on ne voit pas forcément. Cette sélection d’extraits demande une belle réactivité et permet à l’entraîneur d’appuyer ses propos avec des images. Ce qui peut être très parlant. Cela évite au moins de voir des joueurs se dédouaner.

Sur cette rencontre, on ne peut pas dire que la seconde période ait été fantastique. Mais elle a été bien meilleure. Au moins, le PSG a arrêté de ne faire que souffrir et a concédé beaucoup moins d’occasions. C’est bien d’avoir su réagir. Maintenant, il faut trouver la clef pour que Paris aborde mieux ses matchs retours. Peut-être que cette qualification face à un grand d’Europe et une « bête noire » pourra aider.

Autres articles présents dans Autour du PSG