Autour du PSG
L’Equipe : Des soucis d’autorité au PSG, tensions Navas/Donnarumma et Kimpembe pense au départ
Le Paris Saint-Germain s’est tranquillement imposé face à Feignies-Aulnoye dimanche en 32e de finale de Coupe de France (0-3) et cela sans blessé supplémentaire ni sujet possible pour une polémique. Mais, à la veille du dernier match de l’année (ce mercredi face à Lorient lors de la 19e journée de Ligue 1), L’Equipe a tout de même décidé ce mardi de faire un tour de tout ce qui n’irait pas au sein du club de la capitale. Il est question de retards de joueurs et de ceux qui ne s’entraînent pas à cause de soirées trop longues sans qu’il y ait une sanction, mais aussi d’un mal-être de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), de tensions entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma (gardiens de 35 et 22 ans), de mécontentement autour du repos pris par Mauro Icardi (buteur de 28 ans) pour régler ses problèmes de couple et d’une réflexion de Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans) pour un départ.
« Mbappé a hésité entre les deux toros avant de choisir celui des francophones »
« Depuis que Messi a débarqué, il est devenu le partenaire de Neymar dans les longues passes qui suivent les exercices collectifs. Kylian Mbappé se retrouve alors le plus souvent avec son nouvel ami, Achraf Hakimi. Les toros des séances de veille de match dessinent parfois une répartition entre les francophones (ou francophiles) du vestiaire et les Sud-Américains ou les proches de ces derniers (Verratti, Draxler, Herrera, Wijnaldum). Avant, Mbappé s’intégrait dans cette distribution. Depuis quelques semaines, il lui arrive régulièrement de s’insérer au milieu du premier cercle, comme s’il ne se retrouvait plus toujours parmi les autres. Avant le retour à City, dernier arrivé sur le terrain, il a hésité entre les deux toros avant de choisir celui des francophones, où figurait Hakimi. Le champion du monde français n’entend pas être une étoile au milieu des autres.
Lorsque Neymar se présente à la convocation du club, avec un retard conséquent, tout suggère dans l’attitude du Brésilien qu’il n’y a plus assez d’eau à table pour en mettre dans son vin. La direction du PSG voit rouge. Elle envisage même de sanctionner sévèrement la star puis se ravise, craignant les fuites.
« En privé, certains joueurs ne comprennent pas que Pochettino ou Leonardo ne serrent pas davantage la vis. »
Seulement, cette attitude revient aux oreilles de plusieurs joueurs. Parfois, ils n’ont même pas à attendre qu’elle leur revienne. Ils constatent. Comme ce matin où deux joueurs sud-américains (pas de la même nationalité) se présentent au Camp des Loges encore très fatigués par leur nuit et choisissent de ne pas s’entraîner, sans même attendre l’agrément du staff technique. L’histoire se reproduit quelques semaines plus tard, le lendemain de la soirée du Ballon d’Or. Plusieurs joueurs du PSG s’y sont rendus mais, le lendemain, Messi et Leandro Paredes sont victimes de « symptômes de gastroentérite », selon le communiqué médical du club. Ce qui achève d’agacer plusieurs de leurs partenaires. En privé, certains joueurs ne comprennent pas que Pochettino ou Leonardo ne serrent pas davantage la vis.
Fin octobre, les trois jours de congés accordés à Mauro Icardi, à la suite de sa vraie-fausse séparation avec Wanda Nara, ont également fait causer en interne. L’avant-centre argentin a été autorisé à se rendre en Italie pour reconquérir sa femme sans même avoir besoin de poser de RTT, alors que tous les salariés du club, hors professionnels et directeurs, ont passé la saison précédente en chômage partiel.
« ‘Tu vois, ça, ce sont les meilleurs gardiens au monde qui les portent.’ »
À la fin du match contre Nice (0-0), Marcin Bulka, le deuxième gardien niçois prêté par le PSG, se rend dans le vestiaire parisien saluer ses anciens coéquipiers. Il discute avec Navas et remarque qu’il a le même équipementier de gants que lui, la marque anglaise Sells. Un témoin raconte la suite : ‘Navas a regardé Donnarumma, qui n’était pas loin, et a répondu à Bulka : ‘Tu vois, ça, ce sont les meilleurs gardiens au monde qui les portent.’’ Donnarumma, qui joue en Adidas, a compris qu’il était visé. Depuis quelques jours, le climat entre les deux numéros 1 du PSG s’est sérieusement refroidi et l’air des sommets de la seconde partie de saison ne devrait pas contribuer à le réchauffer.
« Kimpembe se demande si l’herbe ne serait pas plus verte en Angleterre »
Kimpembe, qui a le sentiment que, d’une saison à l’autre, les clans se reforment, les passe-droits reviennent et le collectif s’étiole, s’interroge lui aussi. Il est en fin de contrat en 2024 et, comme cela lui est déjà arrivé par le passé, le défenseur international français se demande si l’herbe ne serait pas plus verte en Angleterre, en particulier à Chelsea où Thomas Tuchel aurait des vues sur lui. »
Des problèmes loin d’être certains.
Évidemment, nous invitons à la plus grande prudence face à cet article rempli de points négatifs qui ne sont pas concrets, avec des éléments qui ne viennent que d’un journal qui a déjà prouvé qu’il n’est pas pleinement fiable à propos de la vie interne du PSG ou avec des interprétations qui lui appartiennent.
On note dans cette catégorie le souci autour de Mbappé pour une simple hésitation au moment de rejoindre un toro. Ce qui n’a en fait rien de marquant, puisque, s’il a en effet hésité, ce n’est pas forcément le signe d’un problème. Ce peut simplement être une hésitation entre deux options qui plaisent, un moment assez commun.
Pour ce qui est de la tension entre Donnarumma et Navas, on espère qu’ils ne sont pas au niveau aussi puéril. La phase de Navas, si elle a bien été prononcée, ne peut-elle pas simplement être un petit moment complice avec Bulka, qui peut aussi l’encourager ? Tout le monde a déjà fait une remarque dans ce genre sans que ce soit une attaque contre quelqu’un d’autre. Et même si les deux hommes ne s’apprécient pas particulièrement, il n’y a pas de signe concret d’un problème pour le moment. Les deux portiers sont performants et ne semblent pas gêner le groupe. C’est bien l’essentiel. Difficile de s’inquiéter sans qu’il y ait un signe plus précis d’un souci.
Une absence gênante et une rumeur en plus.
Accordons tout de même au journal sportif qu’il y a eu quelque chose d’un peu gênant à voir Messi et Paredes louper un entraînement au lendemain de la cérémonie du Ballon d’Or pour être de retour le jour suivant pour un match. Là, il y a bien eu un sentiment pénible que le club s’est plié devant les excès de ses joueurs. On reste plus prudent pour l’affaire autour de Neymar, puisqu’il n’y a encore rien de sûr (contraire à l’absence à l’entraînement qui a en effet été annoncé par le PSG).
Enfin, pour ce qui est de Kimpembe, il s’agit encore d’une rumeur et non de certitudes. Mais il n’est pas impossible que le Titi parisien envisage un départ pour découvrir autre chose. Cela peut venir dans sa carrière qui n’a été qu’au PSG pour le moment. D’autant plus avec ses performances irrégulières et la crainte d’une concurrence qui le pousserait sur le banc (Sergio Ramos, mais pas seulement). Cependant, il n’y a rien de sûr et on ne peut pas oublier l’idée d’une petite pression pour négocier une prolongation de contrat, par exemple.