Restez connectés avec nous
L'Equipe confirme la discussion entre QSI et Leeds United pour un rachat

Autour du PSG

L’Equipe confirme la discussion entre QSI et Leeds United pour un rachat

Le Financial Times avait évoqué le week-end dernier que Qatar Sports Investments (QSI, propriétaire du Paris Saint-Germain) fait partie des candidats au rachat de Leeds United. Une piste confirmée par Le Parisien hier, en précisant que Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de QSI, mène la discussion avec le propriétaire du club anglais, l’Italien Andrea Radrizzani. L’Equipe aussi évoque cette négociation.

« Nasser Al-Khelaïfi, patron de QSI et président du club parisien, a rencontré hier à Doha le propriétaire de Leeds, l’Italien Andrea Radrizzani. Les deux parties discutent depuis plusieurs mois, mais le dossier a connu une avancée mi-mai après que l’équipe entraînée par Marcelo Bielsa a manqué la montée en Premier League (élimination en demi-finales de barrages par Derby County, 1-0, 2-4).

« Il faudrait trouver un subterfuge. »

La Fédération internationale (FIFA) interdit qu’un propriétaire possède deux clubs afin de garantir l’équité des compétitions s’ils devaient s’affronter. QSI n’ayant pas encore racheté Leeds et l’ancien club d’Éric Cantona évoluant en D 2, ce cas de figure ne se présentera pas dans l’immédiat. Si c’était le cas à l’avenir, il faudrait trouver un subterfuge pour que les deux clubs n’aient pas, au moins officiellement, le même propriétaire (comme c’est le cas du Red Bull Salzbourg et du RB Leipzig, qui ont le même sponsor mais un propriétaire différent).

Le PSG resterait le vaisseau amiral, au moins dans un premier temps. (…) Le choix de Leeds n’est pas anodin. Le Royaume-Uni, où le Qatar est très présent déjà, est un territoire fiscalement plus avantageux. »

Il semble bien que cette piste existe, mais son dénouement n’est pas encore certain. La discussion peut ne pas aboutir à quelque chose de positif. Même si un accord peut sembler plutôt en bonne voie. Notamment avec la bonne relation entre Al-Khelaïfi et Radrizzani qui dure depuis environ 10 ans avec de précédentes affaires. En tout cas, ce rachat aurait du sens pour QSI.

Il faudrait ensuite trouver un moyen pour être sûr que cela ne pose pas de problème avec sa présence au PSG. On se doute que c’est en réflexion et le cas des clubs Red Bull montrent que c’est tout à fait faisable. Le tout en facilitant divers transferts à l’avenir. On reste tout de même prudent tant que rien n’est acté. Il ne faut pas oublier que le Financial Times a évoqué d’autres racheteurs possibles.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG