Anciens
Leonardo fait son bilan, la progression en Ligue des Champions, le 10e titre et l’arrivée de Messi
Leonardo, ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le recrutement de Lionel Messi, attaquant de 34 ans, dans une longue interview pour L’Équipe. Selon lui, il représente une de ses plus grandes réussites en tant que dirigeants du PSG. Il en a profité aussi pour glisser son bilan à Paris depuis son retour, comme pour rappeler qu’il est tout de même assez intéressant.
Leonardo « Mais put…, tu as réalisé la seule mutation de Messi dans sa carrière ! »
« Vous y attendiez-vous à recruter Messi ? Non ! On y avait pensé, oui. On en avait parlé. Mais Messi n’avait jamais trop pensé à partir. Ce sont les derniers moments, avant son arrivée, qui ont été déterminants. Après, tout devient un peu normal mais put…, tu as réalisé la seule mutation de Messi dans sa carrière ! Alors, oui, je remercie. Messi, il n’y a rien de plus que ça. Chronologiquement, il y a Pelé, Maradona, Messi. Il est dans l’Olympe. Donc quand je dresse mon bilan de trois ans, je vois une finale de C1, une demi-finale, le 10e titre de champion, sept trophées nationaux (1) et je rajoute Messi. »
Quand il le dit comme cela, on peut se dire aussi que le traitement qui lui a été réservé est assez dur. Le club a progressé lors de son passage. Les Parisiens ne sont pas passés loin d’une victoire en Ligue des Champions et il a tout de même rapporté le 10e titre avec toute l’équipe. Pour ce qui est de Messi, son arrivée a été un moment exceptionnel, qu’on l’apprécie ou non, qu’on soit déçu au final de sa saison ne change rien à la ferveur lorsqu’il a débarqué à Paris.
Sur le terrain, cela n’a pas été une grande réussite pour sa première saison, mais on comprend aussi pourquoi Leonardo se félicite pour sa venue. Le PSG restera comme le second club d’un des meilleurs joueurs de tous les temps. S’il réalise une grande saison l’année prochaine, on se souviendra que son arrivée a changé des choses. Le PSG voit les choses en grand et évidemment, il y en a que Leonardo peut s’approprier. Cependant, il n’est pas tout de prendre les meilleurs joueurs, il serait temps de créer la meilleure équipe. Cela se fera sans le brésilien.