Autour du PSG
Lens/PSG – Un but qui regroupe tout ce qui n’allait pas : l’analyse
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence lors de la défaite 3-1 contre Lens (retrouvez le résumé ici) au Stade Bollaert lors de la 17e journée de Ligue 1 2022-2023 pour faire le zoom sur tout ce que les Parisiens ont raté. Le tout étant dans l’action du 2e but encaissé.
L’action à la 27e minute qui mène au 2e but lensois.
La situation alors que le PSG est à l’attaque après une passe longue de Mbappé.
Mbappé a du choix, son contrôle fait qu’il va plutôt vers la gauche alors qu’il y avait plus de place à droite. Il n’y a rien de « mal » dans sa décision de jouer avec Verratti, il était difficile pour lui de tout voir. Et il y a tout de même encore une belle opportunité ensuite. Cependant, il y avait mieux à faire pour utiliser la situation au mieux.
La situation alors que Verratti a reçu le ballon.
Il y a encore largement de la place pour finir avec une frappe (et un but si possible). Mbappé est en retrait pour jouer en relais, déstabiliser encore la défense si tout est bien fait. Il y a l’option de jouer directement sur Soler avec une belle passe bien appuyée, ce qui pourrait permettre d’être tout de suite dans une belle position pour marquer. C’est d’ailleurs ce que Verratti essaye.
Sauf que, comme on l’a beaucoup trop vu dans ce match, la passe est manquée. Elle manque de force et est un peu dans le dos, ce qui élimine l’avantage que Soler avait. Aussi, Mbappé a un doute sur le destinataire de la passe et arrête un peu sa course. Alors il perd en vitesse ce qui aide la défense à se replacer un peu.
La situation alors que Soler reçoit le ballon.
Soler a perdu un peu de l’avance car la passe n’est pas bien arrivée. Mais il y a encore des possibilités. Il pourrait tenter de rejouer à gauche sur Verratti. La passe n’est pas simple, mais il sait que son coéquipier est là, la passe est possible et elle est « fatale » si elle est réussie. Il était aussi possible de contrôler vers le but, pour tirer ou peut-être tenter une passe ensuite avec par exemple Hugo Ekitike qui arrive sur la droite.
Mais Soler, et cela arrive sans doute trop souvent au PSG avec les stars, s’est concentré sur Mbappé. Et il pouvait encore choisir la passe subtile en profondeur, difficile mais possible avec sa vitesse et possiblement très efficace. Sauf qu’il vise plutôt ses pieds, ce qui était anticipé par le défenseur lensois (et justement, Soler aurait pu en profiter pour jouer en profondeur).
La situation juste après l’interception, Fofana est au duel avec Soler.
Soler tente tout de suite de rattraper l’erreur, c’est louable. On apprécie aussi de voir que Verratti et Ekitike se lancent déjà pour venir aider, que la balle soit définitivement perdue ou non.
En revanche, Mbappé, qui a été légèrement poussé, et Hakimi, sont à l’arrêt et marcheront encore un peu. Cela ne change rien pour le premier, mais c’est tout de même une question d’état d’esprit. Quant au second, on verra ensuite que cela a de grandes conséquences.
La situation quand Fofana a gagné son duel avec Soler.
On peut déjà souligner que, comme trop souvent dans ce match, le duel a été gagné par un Lensois. Aussi, on remarque ici le retard dans le replacement de Hakimi. Danilo voit un danger sur le côté et part donc pour couvrir.
Sans doute parce que c’est la consigne, aussi parce que les défenseurs centraux sont à 2 contre 1 et Fabian Ruiz peut venir compenser dans l’axe. Ce qui semble nécessaire, puisqu’il y a un Lensois. Sauf que l’Espagnol ne s’est replacé qu’en trottinant et sans aller pleinement dans l’axe.
Verratti a tenté de stopper l’action avec un tacle, en vain. Il aurait pu faire faute, mais cela aurait valu un carton jaune qui n’aurait pas dû être nécessaire.
La situation alors que Fofana lance la passe dans l’axe.
On voit ici le grand boulevard laissé dans le cœur du jeu, avec un milieu à 40 mètres de son propre but qui peut déjà servir l’attaquant en profondeur vers le but du PSG. Hakimi et Danilo coupent la passe sur le côté gauche, alors pourquoi Marquinhos semble monter pour peut-être empêcher cette passe ? Pourquoi n’est-il pas tourné pour être prêt à couvrir ? Pourquoi Ramos est-il aussi loin de son joueur ?
Il tentera ensuite un tacle pour stopper la passe, en étant un peu en retard. Il aurait fallu qu’il estime mieux la distance et qu’il vienne aider Marquinhos au plus vite, ou qu’il soit mieux placé avant. Mais il serait injuste de n’en vouloir qu’aux deux défenseurs centraux.
La situation quand Marquinhos fait son tacle.
On dit toujours qu’un défenseur ne doit pas faire de tacle glissé et c’est souvent vrai. Mais il est parfois difficile de faire autre chose tout en espérant être utile. Sans le tacle, Openda aurait simplement pu tirer. Alors le Brésilien a fait le choix de tenter quelque chose. Et cela aura aurait pu être plus efficace si Donnarumma avait été moins attentiste.
Mais le portier italien a été à l’image du PSG sur ce match et il n’est donc pas allé au duel. Pourtant, avec le temps du tacle et Openda qui a la tête baissé, il était possible de le mettre sous pression avec une sortie rapide. Peut-être que l’attaquant aurait pu tirer, peut-être qu’il aurait dribblé (ce qui donne aussi du temps aux défenseurs) ou trouver une passe (le gardien ne peut pas tout empêcher non plus). Mais au moins Donnarumma aurait tenté quelque chose. Et il aurait certainement augmenté ses chances pour une bonne issue alors que l’adversaire aurait été sous pression.
C’était ce que le tacle permettait, mais le portier s’est arrêté après quelques pas et a regardé Openda choisir son tir.