Autour du PSG
L’enquête sur le fichage ethnique au PSG relancée
Il y a quelques années, une enquête avait été ouverte sur un possible fichage ethnique des joueurs au Paris Saint-Germain dans les années 2010 au sein d’une cellule de recrutement (avec parmi les critères des fiches d’évaluation le fait d’être « Français », « Maghrébins », « Antillais » ou « Africains »). En 2022 et après une enquête interne, l’affaire avait été classé sans suite. Sauf que la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) a relancé une nouvelle plainte en 2023, indique L’Equipe.
« La LDH a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile début 2023.
« Nous sommes très satisfaits que cette procédure ait été ouverte, et ce en dépit du classement sans suite opéré par une section du parquet de Paris », a commenté Me Arié Alimi, avocat de la LDH. « Les motivations interrogent le positionnement de cette section, chargée en théorie de lutter contre les discriminations et les discours de haine », a-t-il ajouté. »
On évite bien sûr les théories sur le complot, mais c’est un peu amusant de voir cette enquête être évoquée maintenant, en plein dans la tempête Mbappé, qui s’est plaint d’une nouvelle affaire à son encore en plein litige financier avec le PSG.
Bien sûr, ce n’est sans doute pas lié. Simplement, la LDH veut aller au bout de son affaire qui dure depuis longtemps et espère un autre résultat qu’en 2022. Attendons pour en savoir plus dans ce sujet qui n’est bien sûr pas à prendre à la légère.