Adversaires
Leipzig/PSG – Nagelsmann explique que son équipe doit s’adapter « un petit peu »
Julian Nagelsmann, entraîneur du RB Leipzig (3e de Bundesliga), était en conférence de presse ce lundi afin d’évoquer le match demain contre le Paris Saint-Germain (champion de Ligue 1) dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Champions 2019-2020 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Le coach allemand a été invité à évoquer la place de favoris des Parisiens et le besoin de peut-être modifier un peu son style de jeu très offensif pour se protéger face à l’attaque parisienne.
Nagelsmann « nous n’allons pas changer complètement notre philosophie de jeu. »
« Je pense que nous sommes outsiders mais peu importe… Si vous êtes outsiders, vous devez faire une très bonne performance. Paris a peut-être un peu plus de pression que notre équipe. Mais nous voulons gagner. Je pense que tout club, toute équipe, veut aller en finale. Cela m’importe peu d’être favori ou outsider du match. Vous devez juste faire une bonne performance et être meilleur que l’équipe adverse.
Nous devons nous adapter un petit peu, c’est normal. Peu importe l’adversaire, nous essayons de nous adapter normalement dans chaque match parce que nous voulons gagner. Nous savons que Paris a une attaque très rapide avec Mbappé, Neymar et Di Maria. Ce sont des joueurs exceptionnels qui peuvent marquer des buts ou donner des passes décisives. Nous essaierons d’être vigilants. Nous essaierons de nous adapter mais nous n’allons pas changer complètement notre philosophie de jeu car nos joueurs sont habitués à notre schéma. Nous devons être au maximum face au PSG.
Nagelsmann « nous voulons que Paris soit aussi amené à défendre également ! »
C’est sûr que la tâche est plus difficile face à des joueurs comme Mbappé ou Neymar. Ce sont des joueurs qui ont un niveau hors-norme, capables de créer des occasions. On ne pourra pas tout défendre, tout comme Paris qui ne pourra pas tout défendre non plus. Nous voulons créer des occasions parce que si nous passons les 90 minutes du match à défendre sur Neymar, ce sera impossible. Nous voulons essayer, nous voulons que Paris soit aussi amené à défendre également !« , propos relayés par RMC Sport.
En effet, le PSG peut probablement être placé en favori dans cette rencontre et doit avoir une petite dose de pression en plus. Même si la défaite ne serait plus aussi « terrible » qu’en 8e ou en quart de finale, puisque Paris a déjà su avancer. Mais il y aurait une énorme déception en s’inclinant maintenant contre une qui semble être à sa portée. Le coach parisien Thomas Tuchel a d’ailleurs évoqué hier le fait que Leipzig puisse jouer « libéré » cette demi-finale. C’est une équipe qui est allée plus loin que ses objectifs et qui n’a rien à perdre. Cependant, les joueurs peuvent aussi être stressés. Le match est loin d’être joué. Sans oublier que l’effectif parisien a plus d’expérience pour aborder ce genre de soirée.
En tout cas, on s’attend à un match spectaculaire et intense car il y a deux équipes offensives qui aiment jouer qui s’affrontent. Nagelsmann va s’adapter un peu au danger que représente l’attaque parisienne, c’est logique. Mais il annonce aussi qu’il n’est pas question de changer de philosophie de jeu. On ne s’attend pas à voir un attaque/défense. A moins que Paris opte seulement pour le contre, sauf que ce serait aussi une vraie surprise. Maintenant, il reste à chacun de donner le maximum. Il est clair que le PSG doit encore avoir une mentalité pleine d’envie et de solidarité s’il veut jouer la finale le 23 août. Ce serait dommage d’oublier les bons ingrédients mis sur les derniers matchs. Le talent peut ensuite faire la différence. Aux Parisiens de confirmer la progression aperçue cette saison.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :