Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Leipzig/PSG – Fernandez a vu Paris dans le style de Liverpool et souligne « Neymar te fait gagner »

Luis Fernandez, le seul entraîneur du Paris Saint-Germain à avoir gagné une coupe d’Europe jusqu’à maintenant, est revenu dans les colonnes de L’Equipe sur la prestation parisienne face au RB Leipzig mardi dernier en demi-finale de la Ligue des Champions avec le victoire 3-0 contre le RB Leipzig (retrouvez le résumé ici). L’ancien joueur et entraîneur du PSG évoque notamment le 4-3-3 mis en place par le coach Thomas Tuchel et la performance de Neymar (attaquant de 28 ans).

Fernandez « un vrai groupe, qui partage, qui fait les efforts ensemble. »

« Le 4-3-3 m’a vraiment plu, quand tu as Neymar, Mbappé et Di Maria devant, il te faut un milieu qui puisse ratisser, qui puisse récupérer, c’est ce qu’ils ont fait. Et défensivement, ils ont été très solides. C’est l’image que j’ai de cette équipe : un vrai groupe, qui partage, qui fait les efforts ensemble, et c’est justement ce qui te fait gagner. »

J’ai vu le Liverpool de Jürgen Klopp, avec Mané, Firmino et Salah devant qui font le pressing. Et le milieu a été très bon, dans l’organisation, c’était parfait, Herrera et Paredes ont parfaitement fonctionné avec Marquinhos.

Fernandez « il tire tout le monde vers le haut. »

 Il est en train de prendre son rôle de leader, il a la maturité, il tire tout le monde vers le haut. Il a changé. Il y a quelque chose dans sa tête qui fait qu’aujourd’hui il est bien à Paris. Tu le vois quand il prend un coup et qu’il tombe. Il se relève très vite, il a envie d’être celui sur qui on peut compter. Et Neymar, il te fait gagner. »

Alors que le PSG a déjà eu des vrais soucis en 4-3-3 ces dernières années, on a bien pu voir cette fois que le système ne fait pas tout. Cela dépend beaucoup des joueurs, de leurs performances, de la mentalité et des déplacements voulus. Par exemple, Neymar était ici plutôt en faux numéro 9 pour redescendre en meneur de jeu et Mbappé démarrait plutôt les actions du côté gauche. Le tout avec finalement une certaine liberté qui a beaucoup gêné Leipzig. Et derrière le trio offensif, celui du milieu de terrain a été impressionnant dans la récupération et la circulation du ballon.

Il ne faut pas y voir une formule magique pour tout donner. Mais c’est au moins une idée, une option. L’essentiel étant que les joueurs continuent à jouer avec envie et solidarité. De quoi construire un collectif fort qui permet aux individualités de briller ensuite avec des gestes décisifs. Le tout étant que la base reste le collectif. Et on espère que le coach Thomas Tuchel trouvera encore une bonne formule pour réussir à vaincre un beau Bayern Munich dimanche soir (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et TF1).

Retrouvez notre podcast sur la victoire du PSG contre Leipzig ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=ru6duvKwnH0&t=1s

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG