Autour du PSG
Leipzig/PSG – Ekberg arbitre du match, très peu de cartons et penaltys
Ce mercredi, dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera le RB Leipzig (8e de Bundesliga) à la Red Bull Arena à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira de Marco Guida (Suédois).
Il sera assisté par ses compatriotes Mehmet Culum et Stefan Hallberg. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Fredrik Klitte. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont Massimiliano Irrati (Italien) et Marco Guida (Italien, arbitre principal du PSG/Leipzig de la 3e journée) qui s’en occuperont.
Avec M. Ekberg au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très vite distribués durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mercredi a donné 3,09 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière dans le championnat suédois, en Ligue des Champions et en Europa League (244 matchs, chiffres Transfermarkt). Une moyenne particulièrement basse qui peut laisser penser que l’arbitre passe plus par la discussion que la sanction.
L’homme au sifflet est en aussi particulièrement clément du côté des exclusions, puisqu’il a une tendance aussi bien plus basse que la moyenne pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Andres Ekberg est à 0,06 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est aussi de 0,17 (écart type de 0.06). Pour avoir un rouge, un joueur doit donc en général l’avoir bien mérité.
Cependant, M. Ekberg n’a pas absolument pas peur d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,15 fois par match en moyenne. Ce qui est plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Une moyenne impressionnante pour un arbitre qui donne peu de cartons dans un premier temps. Une fois qu’un joueur est averti, il doit donc très bien se tenir. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mercredi fait partie de ceux qui en sifflent rarement avec 0,19 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).
Enfin, au niveau de l’histoire, chaque club a déjà croisé Ekberg une fois malgré ses seulement 5 matchs de Ligue des Champions déjà arbitré. Le PSG s’est imposé la saison dernière en déplacement pour affronter l’Istanbul Basaksehir avec un 0-2 qui irait aussi très bien et avait été bien géré. Quant à Leipzig, il s’était incliné 2-3 face au RB Salzbourg.