Autour du PSG
Leboeuf : « Sakho doit s’affirmer »
Trois jours après le match de qualification pour l’Euro 2012 contre la Biélorussie, Franck Leboeuf a jugé sur Eurosport.fr, la performance de Mamadou Sakho. Pour l’ancien libéro tricolore, « le contexte n’était pas favorable car il n’y avait personne autour (du défenseur parisien) pour relever le niveau ».
La jeunesse du stoppeur francilien lui a également été préjudiciable selon l’ex Olympien. » Il a sans doute besoin d’un joueur d’expérience à ses côtés. Avec Mexès, ça aurait sans doute été mieux, » juge Leboeuf avant de comparer son parcours avec celui du jeune parisien : « Moi, quand je jouais avec Marcel Desailly, je m’entendais mieux avec lui qu’avec Laurent Blanc car on avait à peu près le même type de jeu. Pour moi, Rami et Sakho ont aussi le même type de jeu. Mexès est plus dans le registre du libéro à l’ancienne. Il prêterait plus d’attention à ce que fait Sakho pour le protéger. L’un serait plus dans l’impact physique et l’autre dans la couverture. »
Néanmoins, même si le titulaire de la finale France Brésil a été déçu de la prestation de Sakho face à la Biélorussie, il reste confiant quant à l’avenir de celui-ci chez les Bleus : «(…) Je ne pense pas que c’était un match décisif pour lui ou un match couperet qui va l’éliminer parce qu’il a des qualités et qu’on le reverra bientôt faire de meilleurs matches en équipe de France. Ça reste un très bon joueur », estime Franck Leboeuf avant de mettre en garde le futur capitaine du PSG : « Il faut s’affirmer et ne pas traîner. »
Sakho aura tout le loisir de démontrer son talent car il devrait être titulaire ce soir face à l’ Ukraine.