
Autour du PSG
Leboeuf « Paris est un club accueillant et bienveillant mais, à un moment donné, il faut serrer la vis »
Face au début de saison mitigé du Paris Saint-Germain, plusieurs « spécialistes » donne leur solution. Alors que Christophe Dugarry allumerait un cierge pour le retour en forme de Javier Pastore, Frank Leboeuf aimerait voir Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, mettre « petit coup de pression ». L’ancien international français l’explique dans Le Parisien.
« Un bon tour de vis pourrait rendre les joueurs un peu plus motivés. Ces derniers temps, ils gagnent des matchs, donc il n’y a pas non plus le feu. Un petit coup de pression du président pourrait remettre tout le monde dans le droit chemin. Paris est un club accueillant et bienveillant mais, à un moment donné, il faut serrer la vis. Je n’ai pas envie de nommer des responsables. Certains sont exemplaires, comme Rabiot, Matuidi ou Cavani, qui font le boulot. Je suis moins sûr pour d’autres que je ne citerai pas. »
Bien sûr, maintenir les joueurs sous « pression », avec une certaine détermination dans l’effectif, est une très bonne chose. Mais il est difficile de dire qu’un discours particulier du président serait nécessaire aujourd’hui au PSG. On ne peut pas dire sur les dernières rencontres que les Parisiens aient eu l’air désintéressés. Il y a eu une progression dans le jeu, de l’intensité, mais pas assez d’efficacité. Et même si Paris a un peu déçu et peine à faire des matchs complets, ce n’est forcément par manque d’envie.
L’entraîneur Unai Emery a amené une nouvelle philosophie, que ce soit dans les séances d’entraînement, la gestion ou le jeu. Il est normal qu’il y ait un temps d’adaptation. Avec des incompréhensions ou quelques joueurs qui peuvent avoir du mal physiquement. Sans oublier que c’est une saison qui se joue après un été très chargé en compétitions internationales. Le PSG est loin d’être le seul grand club à être irrégulier. Et les grands changements (le départ de Zlatan Ibrahimovic doit aussi être pris en compte) ajoute aussi une difficulté. De toute façon, s’il faut dire les choses clairement aux joueurs, il semble qu’Emery en soit capable.
