Autour du PSG
Leboeuf « La suspension de Neymar ? C’est absolument scandaleux…Il a le droit »
Hier, l’UEFA a annoncé une suspension de 3 matchs pour Neymar, suite au message publié sur les réseaux sociaux par l’attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain à l’encontre des arbitres du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester United. Ce qui a provoqué la colère de l’ancien international français Frank Leboeuf, aujourd’hui consultant sur RMC Sport.
« C’est absolument scandaleux, je trouve ça scandaleux. On a le droit à un moment de s’exprimer. Il a dit que c’était un scandale, il a le droit. Ce n’est pas insultant. On est dans une forme démocratique quand on joue au football, pas une forme dictatoriale. On a le droit de trouver que quelqu’un n’est pas bon et de le dire publiquement, sans l’insulter. », a lancé Leboeuf.
La punition de Neymar est peut-être sévère, mais le fait qu’il soit sanctionné n’est pas illogique.
Les joueurs, comme tous, doivent avoir le droit de s’exprimer. C’est clair. Il faut d’ailleurs une certaine indulgence face aux propos tenus juste après un match au micro d’un média. Cependant, cela ne dédouane pas de toutes responsabilités. Surtout pour un message écrit publié sur les réseaux sociaux. Neymar a eu le temps d’y réfléchir et tout le monde pouvait se douter qu’il sera sanctionné. Pas parce qu’il parle de scandale, mais surtout à cause de la conclusion « allez vous faire f***** ». Leboeuf a peut-être oublié cette partie, mais il est logique qu’elle soit sanctionnée. C’est une vulgarité et un manque de respect que l’on ne peut pas accepter. Sinon, c’est inviter ces propos à se multiplier, que ce soit par message ou sur le terrain. Ce qu’il faudrait plutôt réussir à réduire.
On comprend que le PSG fasse appel pour tenter de réduire la suspension, mais une sanction n’est pas illogique. Mais il faudrait tout de même que toutes les instances se coordonnent et aient toujours la même sévérité si elles veulent faire évoluer les choses. Quelques coups exemplaires de temps en temps ne suffisent pas. On ne comprend pas par exemple que le Monténégro ne soit sanctionné que d’un match à huis clos pour le comportement raciste de supporters.