Restez connectés avec nous
Leboeuf "Paris est un club accueillant et bienveillant mais, à un moment donné, il faut serrer la vis"

Autour du PSG

Leboeuf « Emery, sa communication et sa tactique me laissent perplexe »

Depuis la défaite du Paris Saint-Germain face à l’AS Monaco (3-1, 3e journée de Ligue 1), les « spécialistes » et consultants sportifs français sont nombreux à lancer leurs critiques à Unai Emery, le coach qui a remplacé Laurent Blanc cet été. Franck Leboeuf, ancien international français, a fait la sienne sur les ondes de RMC.

« Emery… Sa communication, sa tactique me laissent perplexe. Il a voulu Ben Arfa et Krychowiak, ils ne jouent pas… Emery parle du travail que doit faire Ben Arfa. Mais il le met en doublure de Cavani. Il n’est pas avant-centre. Et il met Verratti meneur de jeu. Emery, On va laisser sa chance au produit mais je me pose question sur sa légitimité. Sa sortie médiatique n’était pas bien pensée. Hatem est arrivé en surpoids, il ne travaille pas assez. Fallait-il le dire ? Tu lui rentres dedans dans le vestiaires, mais pas dans les médias. »

C’est assez impressionnant de voir à quel point les différents consultants critiquent les mêmes points sans forcément faire attention aux propos du coach ou des joueurs. Emery a simplement expliqué pourquoi Ben Arfa et Krychowiak ont peu joué pour le moment: ils n’étaient pas en forme physiquement et il a donné la priorité à des joueurs qui ont déjà l’habitude de jouer ensemble. Il n’y a eu que 3 matchs de Ligue 1 et déjà certains font des bilans comme s’il s’agissait de plusieurs mois de compétition. Certainement que le weekend prochain déjà, le bilan des temps de jeu des deux joueurs aura pas mal changé.

Et si Ben Arfa a joué avant-centre, c’est simplement parce qu’aucun autre attaquant était disponible à ce moment-là. Leboeuf avait peut-être d’autres idées, comme mettre Lucas ou Di Maria en buteur. Mais il est difficile de dire que cela aurait mieux.

Pour ce qui est de Verratti qui a joué meneur de jeu, rappelons qu’il a occupé ce poste à Pescara, son ancien club. Et nombreux étaient les consultats et supporters pour dire que le PSG devrait l’essayer dans cette position. Mais il a suffit d’un match décevant pour qu’une majorité fasse semblant qu’il est évident que l’Italie ne peut pas jouer en meneur de jeu. Heureusement que les capacités d’un joueur à jouer un poste ne sont pas toujours jugées sur un seul match.

Enfin, on ne peut pas vraiment dire qu’Emery ait été très sévère avec Ben Arfa devant la presse. Et très certainement qu’il lui a déjà parlé dans le vestiaire, en privé. Mais il est face aux médias et il explique en partie ses choix. Ce qui est clairement nécessaire, puisqu’il semble y avoir une certaine incapacité à les comprendre sans l’aide du coach. Et même quand il s’exprime assez ouvertement, tout n’a pas l’air compris.

Autres articles présents dans Autour du PSG