Autour du PSG
Le Trophée des Champions a été suivi par 3 millions de Chinois, la LFP se réjouit
Pour grandir, la Ligue de Football Professionnel a notamment décidé de se tourner vers la Chine. C’est pour cela que le Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco samedi dernier était à Shenzhen. Et ce mercredi, la LFP fait savoir qu’elle est satisfaite de l’audience en Chine de la victoire 4-0 des Parisiens.
En effet, dans un communiqué, l’instance de football indique que la rencontre a été suivie par 3 millions de personnes en Chine. Une moitié à la télévision, et l’autre sur les plateformes digitales. Un score intéressant quand on sait que c’est un peu mieux que le nombre de spectateurs en France pour les grandes affiches (2,5 millions environ en général pour le Classico sur Canal+). Même si sur le total de la population chinoise ce n’est qu’un tout petit morceau, c’est un bon début. Surtout que tous les Chinois ne sont pas passionnés de football.
« La Ligue 1 Conforama bénéficiera cette saison d’une exposition inégalée en Chine grâce à nos accords avec CCTV et PPTV »
D’ailleurs, Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP, a fait part de son enthousiasme face à ce score et a évoqué la suite :
« Ce résultat démontre la nouvelle attractivité de la Ligue 1 Conforama à l’international. L’ouverture de notre bureau à Pékin nous a permis d’entreprendre un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits auprès des diffuseurs. La Ligue 1 Conforama bénéficiera cette saison d’une exposition inégalée en Chine grâce à nos accords avec CCTV et PPTV. La Chine est un territoire clef de notre développement à l’international. Tout au long de la saison, nous programmerons des actions en direction du public chinois. »
La LFP explique par exemple que « Dès ce week-end, les rencontres Bordeaux-Strasbourg et PSG-Caen seront notamment diffusées en direct sur CCTV5, tandis que la plateforme digitale PPTV reprendra l’intégralité de la première journée ». Des manières de permettre aux Chinois de suivre la Ligue 1 un peu plus facilement et donc d’en devenir fan. Reste à continuer à travailler dans ce sens (sans oublier les supporters en France bien sûr). Espérons que les équipes du championnat français proposeront un beau football cette saison, maintenant que la Ligue 1 grimpe en visibilité.