Autour du PSG
Le top 10 des choses que l’on espère pour le PSG en 2022
Ce samedi a démarré l’année 2022, avec tous les espoirs qui sont encore possibles. Alors on a fait un tour des 10 choses que l’on peut souhaiter au Paris Saint-Germain sur le terrain et en dehors.
10 – Pas de rumeur de départ de Marquinhos, Verratti ou Neymar vers le FC Barcelone.
Ce n’est pas la chose la plus essentielle, mais ce serait tout de même agréable d’avoir un été sans que la presse catalane s’enflamme autour d’un « possible » transfert d’un joueur important, souvent l’un des 3 cités, vers le FC Barcelone. C’est toujours long, truffé de rumeurs aléatoires et de méprise pour le PSG ou la Ligue 1. On ferait bien une année sans.
9 – Icardi de nouveau un grand buteur.
Certains l’ont oublié à cause de mois un peu compliqués au PSG, mais Icardi a eu l’habitude d’enchaîner les buts durant plusieurs années de sa carrière. Ce serait une excellente chose de le voir retrouver la confiance et l’efficacité, ce qui peut passer par plus d’efforts et une meilleure utilisation, afin qu’il aide le PSG. Cela pour continuer à Paris et ou qu’il y ait une belle vente.
8 – Sergio Ramos enchaîne enfin les matchs.
Il y a eu des doutes autour du défenseur central de 35 ans alors qu’il n’arrivait pas à lancer sa saison. Mais il a finalement pu jouer un petit peu sans une nouvelle blessure. Avec ce qu’il a apporté dans l’agressivité et dans une construction rapide pour jouer plus haut, ce serait bien que l’Espagnol puisse enchaîner.
7 – Kimpembe qui retrouve son meilleur niveau ou a une concurrence.
Le fait que Sergio Ramos puisse jouer aiderait à avoir cette concurrence et il en faut sans doute pour un Kimpembe qui a été un peu trop égaré dans le début de saison. Cela sans jamais perdre sa place alors qu’Abdou Diallo (25 ans) n’a eu le droit de jouer dans l’axe que quand le Titi parisien était indisponible. Même si on apprécie sa mentalité, il faut clairement du mieux ou « oser » faire jouer d’autres joueurs.
6 – Voir des indésirables enfin partir, comme Kurzawa.
Depuis plusieurs années, le PSG a des difficultés pour vendre et cela devient particulièrement pénible. Notamment quand on voir un joueur comme Layvin Kurzawa (arrière gauche de 29 ans) rester dans l’effectif alors que le staff ne compte clairement plus sur lui. Espérons qu’enfin Paris réussira à dégraisser son effectif.
5 – Avoir moins de 5 absents par match.
Ce pourrait ne pas être un souhait très ambitieux, mais ce serait en fait assez particulier pour un PSG qui a souvent au moins 5 absents par rencontre depuis plus d’un an. Cela pèse forcément sur les performances. Pour avoir plus de régularité et du beau jeu, ce serait un premier pas.
4 – Verratti et Neymar enfin épargnés par les blessures.
Qu’il y ait moins de blessés ou non, ce serait bien que Marco Verratti et Neymar (milieu et attaquant de 29 ans) soient plus souvent présents. Leurs qualités font qu’ils sont supposés être des piliers de l’équipe, alors il faudrait qu’ils puissent enchaîner les matchs en étant à 100%. Même s’il y a d’autres absents, ce serait énorme plus d’avoir ces 2 joueurs sur le terrain. Et ce serait encore mieux avec une infirmerie presque vide.
3 – Mbappé qui prolonge son contrat.
Même si c’était pour partir ensuite, ce serait mieux que Kylian Mbappé (attaquant de 29 ans) prolonge afin de ne pas partir gratuitement. Ce qui semble très improbable. Sinon, il pourrait rester un peu plus au PSG que jusqu’en juin 2022. Il est parfois agaçant, mais reste l’un des meilleurs attaquants du moment et a de superbes années devant lui.
2 – Le retour du beau jeu.
Mbappé qui prolonge ou non, le PSG doit trouver des solutions pour proposer de nouveau un jeu intéressant régulièrement. Ce qui est faisable sans l’international français. Et devrait être relativement normal avec les moyens du PSG. Cela fait trop longtemps que les matchs sont décevants et que l’on attend l’amélioration qui devrait logiquement arriver. Espérons que ce sera pour cette année. Et plutôt bientôt.
1 – Gagner la Ligue des Champions.
C’est le grand rêve depuis plusieurs années et il reste très tentant. Même si ce devait être avec un jeu irrégulier. On préférerait tout de même un succès obtenu de très belle manière. De toute façon, une qualité de jeu convaincante aidera à s’imposer. Cela permettrait aussi de marquer l’histoire.