Autour du PSG
Le retour de Leonardo, une nécessité?
L’annonce du retour dans le monde du football de Leonardo a immédiatement suscité un vif enthousiasme chez les supporters parisiens, qui se mettent à croire à un retour de l’homme qui a forgé en profondeur les plans de ce nouveau Paris Sain-Germain version QSI.
En effet la frustration de certains supporters, qui voient dans l’absence d’un homme qui incarne la stratégie sportive du PSG un manque important dans l’organigramme d’un club qui se proclame comme un cador européen, souhaitent un retour de celui qui est jugé comme le fer de lance du nouveau projet.
Après le départ de Zlatan Ibrahimovic, c’est un cycle qui s’achève, et un nouveau doit alors commencer. Cette exhortation à changer une situation anormale pour un club digne de ce nom coïncide avec la déclaration de Thiago Motta, qui évoque le problème qui existe au PSG depuis le départ de Leonardo et l’absence d’un directeur sportif.
Le bilan de Leonardo est plus que positif avec un PSG très actif sur le marché des transferts. Il a été capable d’attirer des stars et de grands joueurs tels Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, prendre des joueurs plus âgés avec de l’expérience comme Maxwell ou Thiago Motta, et surtout des prodiges beaucoup moins connusmé du grand public avec Javier Pastore, Marco Verratti ou Marquinhos. Cet aura pour attirer les grands joueurs, ce flair pour dénicher des jeunes talents semblent être moins en vu depuis son départ.
Malgré qu’il ne soit resté qu’une année en tant que joueur au sein du Paris-Saint-Germain, et seulement deux en tant que dirigeant, un lien fort unit Leonardo et le club francilien, et un attachement tout particulier s’est noué avec les supporters.
Malheureusementses déclarations qui ont remis en cause le système du football hexagonal, de l’affaire avec l’arbitre Castro, ainsi que ses paroles après le match perdu à Reims ont fini de dilapider l’image de Leonardo en France. Nasser Al-Khelaïfi tout comme le Qatar, très soucieux de l’image du club, ont jugé nécessaire de se quitter à l’amiable.
Cependant est-ce que le football de haut niveau doit rester enfermé dans la dictature de la sympathie et de la popularité. Est-ce que Mourinho n’est pas détesté par tous les autres supporters des clubs qu’il n’a pas entrané? Ferguson n’était il pas détesté par les supporters de Liverpool et d’Arsenal? Adriano Galliani n’est il pas conspué par toute l’Italie hormis les Rossoneri?
Et c’est aussi méconnaître l’histoire du PSG et la culture française, le Paris SG sera toujours détesté par une partie du public français, la centralisation forte du pole parisien fait que la province a entretenu un lien conflictuel avec sa capitale, que les dirigeants du PSG ne pourront pas résoudre.
Ce gout d’inachevé laissé par le départ trop rapide de Leonardo, ainsi que le nouveau souffle que doit prendre le PSG après une stagnation du projet et du parcours en Ligue des Champions, font que Leonardo est la recrue idéale pour se remplacer lui même. L’impératif de ce mercato est donc de trouver un directeur sportif, et qui mieux que Leonardo qui connait déjà l’équipe qu’il a quasiment entièrement bâtie, et qui sait comment faire progresser un club qui souhaite absolument franchir ce cap en C1.