Autour du PSG
Le Qatar voudrait le PSG et Manchester United et aurait un plan
Depuis plusieurs semaines, la volonté de QSI (Qatar Sports Investments) de vendre une part du capital (10-15%) du Paris Saint-Germain, dont il est le propriétaire depuis 2011, s’installe. Elle a même été confirmée par le président Nasser Al-Khelaïfi. Mais il est aussi question de nouveaux investissements du groupe qatari. Ces derniers jours, un intérêt pour la Premier League a été évoqué. Les grands clubs Tottenham, Liverpool et Manchester United ont été cités. Et un plan précis se dessine avec ManU et une offre venant du Qatar mais pas de QSI pour éviter des soucis avec l’UEFA. L’idée du Qatar serait passer par QIA (Qatar Investment Authority). Cela avait été évoqué par Goal, c’est confirmé dorénavant par The Guardian et RMC Sport.
« Comme annoncé par le Guardian et confirmé par RMC Sport, l’émir du Qatar envisage de posséder les deux clubs. Chacun d’entre eux serait alors contrôlé par une entité distincte pour qu’ils puissent participer à la Ligue des champions. En effet, les règles de l’UEFA ne permettent pas aux clubs d’un même propriétaire de se rencontrer en Coupe d’Europe. Le dirigeant aurait notamment en tête le précédent Leipzig-Salzbourg. Le club anglais pourrait être géré par une entité qui serait QIA (Qatar Investment Authority).
« Il faudrait prouver cette séparation devant l’UEFA. »
L’émir qatari ne souhaite pas se contenter de racheter des parts de Manchester United, comme indiqué par The Guardian: il veut le club. Il faudrait prouver cette séparation devant l’UEFA. Nasser Al-Khelaifi siège au conseil d’administration de QIA. Ça montre la complexité de l’opération pour une totale indépendance entre des potentielles futures structures et un rachat de Man United. »
Il n’y a pas encore une confirmation officielle, et on ne sait pas si on en aura une avant que l’achat puisse être concret, alors on ne peut qu’être prudent. Il n’y a rien de simple dans ce dossier et le Qatar peut avoir des concurrents sérieux. Mais il serait relativement logique que les Qataris veuillent se placer en Premier League, une place forte du football. Cela sans lâcher le PSG, qui est une belle tête d’affiche et un projet déjà bien lancé.
Maintenant, il doit y avoir des réflexions et négociations sur des points que l’on ne connaît et maîtrise pas. Il faut donc patienter pour y voir clair. L’essentiel, en ce qui nous concerne, étant qu’il n’y a pas d’inquiétude pour le PSG. Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a été bien assez clair à ce sujet. Il serait de toute façon un peu étrange de quitter le club maintenant. Et même si cela devait arriver, il pourrait y avoir un acheteur pour prendre la relève. On pourrait même envisager qu’un renouveau puisse faire du bien sur certains points, mais on en est loin.