Autour du PSG
Le Qatar avance pour le rachat de Manchester United !
Depuis plusieurs semaines, la volonté de QSI (Qatar Sports Investments) de vendre une part du capital (10-15%) du Paris Saint-Germain, dont il est le propriétaire depuis 2011, s’installe. Elle a même été confirmée par le président Nasser Al-Khelaïfi. Mais il est aussi question de nouveaux investissements du côté du Qatar et cela a été officiellement lancé avec une offre faite pour le rachat de Manchester United. Mais elle ne vient pas de QSI. Cela passe par la Fondation Nine Two du Sheikh Jassim Bin Hamad Al Thani. Et d’après RMC Sport, c’est ce groupe qui est le mieux placé pour le rachat de ManU.
« En plus du PSG, les Qataris se sont positionnés officiellement sur le rachat de Manchester United via la fondation Nine Two. Emmenée par Jassim Bin Hamad Al Thani, la fondation est prête à débourser légèrement plus de cinq milliards d’euros au total.
Une autre proposition émanant d’INEOS est arrivée sur la table de la famille Glazer qui détient MU mais selon nos informations l’offre du Qatar a de l’avance.
« il pourrait y avoir une rivalité entre les deux clubs sur le marché des transferts. »
Quelles conséquences pour le Paris Saint-Germain ? Sur le papier, l’offre réalisée via la Fondation Nine Two, est complètement différente juridiquement de QSI, actionnaire du PSG.
L’UEFA devrait quand même s’intéresser de près à ce dossier en fin de saison si la vente avec les qataris se finalise. Néanmoins, il pourrait y avoir une rivalité entre les deux clubs sur le marché des transferts. »
On peut penser que le média sportif ne se lance pas au hasard dans ses affirmations, mais on reste prudent dans ce dossier compliqué et encore loin d’être réglé. Il y a notamment l’UEFA qui pourrait s’opposer à cet investissement du Qatar à Manchester United en se méfiant des liens avec QSI. Mais aussi encore des concurrents dans ce dossier.
Il y aura encore des discussions, attendons pour les certitudes. Mais c’est forcément un cas à suivre pour le PSG, notamment pour la possible influence sur le mercato. Beaucoup de choses semblent encore possibles, mais on se doute que le projet parisien ne sera pas mis de côté.