Autour du PSG
Le PSG voudrait un psychologue à temps plein pour son groupe professionnel
Le Paris Saint-Germain est dans un été de renouveau du projet. Cela passe par du mouvement dans l’effectif de l’équipe première, évidemment, mais aussi (et surtout ?) des modifications dans la structure du club et la gestion du quotidien. Il y a ainsi le coach Christophe Galtier qui a pris la place de Mauricio Pochettino et le directeur sportif Leonardo qui a été remplacé par Luis Campos. Et il y a d’autres changements encore, avec par exemple L’Equipe qui indique ce lundi que le club va engager un psychologue à temps plein.
« Un suivi psychologique va être mis en place. Le PSG y réfléchit depuis la claque reçue contre le Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Un psychologue à temps plein pourrait ainsi être recruté. Son travail devrait s’accompagner d’événements pour travailler l’esprit d’équipe.
On reste en général prudent face à une rumeur et on attendra une confirmation pour plus de certitudes, mais c’est tout de même une annonce crédible. Il n’y a rien d’illogique à avoir un soutien précis et une aide sur ce domaine si particulier, sensible et important.
Non seulement parce que le PSG a vécu des épisodes très durs pour les joueurs ces dernières années. Mais aussi parce que l’on a pu voir dans les témoignages de nombreux joueurs (notamment les anciens ces derniers mois) qu’il y a de vraies périodes difficiles à affronter pour les professionnels. Plusieurs ont évoqué des dépressions, par exemple, même pour des joueurs qui ont accompli une grande carrière (comme Thierry Henry). Il y a donc du sens à réagir et à essayer d’apporter une aide aux joueurs, individuellement et collectivement.