Autour du PSG
Le PSG veut modifier son calendrier, L’Equipe explique que ce sera très difficile
Après la victoire du Paris Saint-Germain face à Toulouse mercredi soir en 16e de finale de Coupe de France (2-1), Laurent Blanc a affirmé que les Parisiens aimeraient avoir un calendrier un peu aménagé pour préparer la rencontre de Ligue des Champions face à Chelsea. Aujourd’hui L’Equipe annonce qu’il y a bien une demande officielle, mais qu’il sera difficile de l voir aboutir.
« Le PSG souhaite aménager son programme chargé pour préparer la confrontation face à Chelsea. Dans son collimateur plus particulièrement : la Coupe de France. Jean-Claude Blanc a formulé dès mardi une demande en ce sens à la FFF. La volonté est d’aider mais, elle ne décide pas seule.
Comme la date de repli proposée est un jour de rencontres de Ligue des champions, l’UEFA doit valider. Pour cela, il faut argumenter. Si la seule explication parisienne est de dire que le club joue plus de matches que Chelsea avant de le défier, cela risque de ne pas suffire. Les diffuseurs (France Télévisions et Eurosport) aussi devront donner leur accord.
Autre point, la Ligue ne peut fixer la programmation de la 26e journée et donc de PSG-Lille qu’une fois celle des 8es de la Coupe de France arrêtée. Si la direction parisienne n’obtient pas gain de cause avec la FFF, une dernière possibilité s’offre à elle :demander le report de PSG-Lille. Paris disposerait de six jours afin de préparer Chelsea. »
En restant sur tous les tableaux, le PSG voit son calendrier se chargé, c’est normal. Il sera très difficile de déplacer les matchs car les tours de qualification en Coupe de France vont s’enchaîner. Il reste ensuite des semaines de Ligue des Champions, mais si Paris espère se qualifier cela veut dire qu’elles pourraient aussi être occupées.
Déjà qu’il n’est pas facile de trouver un espace de libre dans ce calendrier, il faut aussi l’accord des diffuseurs, sans qui rien ne se fera. De quoi être très pessimiste dans ce dossier.
Le PSG veut tout gagner et doit donc faire avec un enchaînement de matchs impressionnant. Il faudra certainement aligner une équipe très remaniée dans certains matchs.
Ce qui n’est pas forcément un problème, compte tenu des 21 points d’avance en Ligue 1 des Parisiens. Sans oublier qu’il y a de jeunes joueurs talentueux qui seraient certainement heureux d’avoir du temps de jeu.
S’il y a certainement des améliorations à faire dans le calendrier, il est certainement trop tard pour cette saison. Il faudrait, comme l’a suggéré Blanc, qu’il y ait des discussions pour préparer le calendrier des prochaines saisons.