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Le PSG se lance dans la cryptomonnaie afin de permettre à ses supporters de voter sur certaines décisions, explique Capital

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Le PSG se lance dans la cryptomonnaie afin de permettre à ses supporters de voter sur certaines décisions, explique Capital

Le Paris Saint-Germain s’est lancé dans un nouveau tout nouveau développement lié à la technologique pour être en « lien » avec ses supporters. En effet, Capital fait savoir que le PSG se lance dans la cryptomonnaie afin de permettre aux fans parisiens de participer à des votes autour de la vie du club.

« Le champion de France annonce la signature d’un partenariat avec la start-up maltaise Chiliz, à la tête de la plateforme blockchain Socios. Celle-ci se présentera sous la forme d’une application mobile (qui sera lancée en 2019) sur laquelle vous pourrez acquérir le token (“jeton” en français) PSG. Ce token offrira un droit de vote pour répondre à des questions soumises par le club.

(…) Les questions posées tourneront autour de thèmes non décisifs dans la gestion du club (lieu d’organisation d’un match amical, choix du maillot pour la saison prochaine, etc.). Plus le fan aura des tokens, plus il pèsera lourd dans le vote. Le dispositif prévoit une limite pour éviter que des fans très riches remportent la mise à chaque fois. En revanche, ceux qui auront acheté beaucoup de tokens pourront bénéficier d’avantages exclusifs (assister aux matches, rencontre avec les joueurs, etc.).

Pour le supporteur, le processus se déroulera de la manière suivante : il se rendra sur l’application Socios et achètera des tokens PSG avec sa carte bancaire. Les plus à l’aise avec l’univers des cryptomonnaies pourront acquérir des Chiliz sur les bourses spécialisées, avant de les convertir en token PSG dans l’application Socios. Chiliz annonce qu’il se rémunérera en commissions sur les transactions. »

Possiblement un lien et des revenus supplémentaires.

Le dispositif peut surprendre et déplaire. Il y a de quoi craindre que certains supporters investissent au maximum pour être les plus importants possibles dans les décisions du PSG. Mais il ne faudrait pas qu’ils s’attendent à être écoutés pour tout non plus. Ni que seuls ceux dépensant une grosse somme arrivent finalement à se faire entendre.

Cependant, si le PSG parvient garder à cela dans le raisonnable et qu’il est en effet à l’écoute des supporters pour les domaines cités par Capital (pas les transferts donc mais d’autres éléments qui font partie du club), cela peut devenir une très belle chose. On sait qu’une vraie participation dans le choix des maillot, par exemple, ferait plaisir à de nombreux supporters du PSG. Une façon de faire participer les supporters à la vie du club, qui a quelques bénéfices en plus puisque les revenus de la vente de tokens lui reviendront. Reste à espérer que cela prenne le bon chemin et ne devienne pas une source de tensions plus qu’autre chose.

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