Autour du PSG
Le PSG sanctionné par la justice !
Ce dimanche, L’Equipe fait savoir que le Paris Saint-Germain a été condamné à une amende importante par la justice. Cela à cause d’un manquement au niveau de l’égalité homme-femme pour ce qui est des rémunérations. Une sanction qui ne concerne pas la saison 2023-2024 mais les années précédentes et que le PSG conteste.
« Le champion de France a décidé de contester la sanction. »
« Une amende de plusieurs millions d’euros : voilà ce que l’inspection du travail a infligé il y a quelques semaines au Paris-Saint-Germain pour non-respect de l’index d’égalité professionnelle homme-femme sur les rémunérations. Cette sanction concerne les saisons passées mais pas l’actuelle qui se termine le 30 juin. Pour cette dernière, le PSG est dans les clous.
Le champion de France a décidé de contester la sanction de l’inspection du travail en mettant en avant tous les efforts consentis ces derniers mois afin de se conformer à l’égalité salariale homme-femme. »
Point notable, Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels, milite pour un autre jugement dans le football à ce sujet alors qu’il considère que c’est un cas particulier. C’est ce qu’explique la déléguée générale Marie-Hélène Patry.
« il y a au moins un critère que l’on ne peut jamais remplir. »
Par nature, le sport, à l’exception de l’équitation ou des courses de rallye, est une activité différenciée entre hommes et femmes. On ne cherche pas à avoir des exemptions mais le foot, comme le BTP, sont des secteurs où les hommes sont en grande majorité
On aimerait être parmi les bons élèves mais dans le football, il y a au moins un critère que l’on ne peut jamais remplir : celui de la représentation des femmes dans les 10 plus gros salaires d’un club puisque ce sont toujours les joueurs qui les perçoivent. Les clubs et les instances investissent beaucoup pour le football féminin, plusieurs dizaines de millions par an. »
C’est un cas compliqué, avec bien sûr une belle volonté de tendre vers une égalité. Mais c’est aussi très difficile à obtenir dans ce milieu si particulier. Avec peut-être une forme d’injustice. L’écart de salaires entre le football masculin et le féminin étant abyssal. Cependant, les revenus générés également.
Il est impossible pour le moment d’avoir un club professionnel qui rémunère les Féminines au même niveau que les joueurs masculins. Ce qui ne signifie pas que tout était bien fait. Il y a bien des efforts réalisés et des améliorations.
Reste à voir si le PSG pourra se sortir de cette amende, mais c’est loin d’être acquis. Surtout qu’il est entré dans les clous pour la saison 2023-2024. C’est bien qu’il était possible de faire mieux sur plusieurs critères. Reste à continuer à travailler dans ce sens.