Restez connectés avec nous
Le PSG n'est pas en danger vis-à-vis du Fair-Play Financier cette saison
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG n’est pas en danger vis-à-vis du Fair-Play Financier cette saison

Ces dernières années, le Paris Saint-Germain a souvent été à la limite avec le Fair-Play Financier, voire a été sanctionné avec des amendes ou une limitation du nombre de joueurs inscrits sur la liste en Ligue des Champions. L’année dernière, cela a été le cas mais il a limité la casse avec un plan sur 3 ans pour éviter de très lourdes sanctions. Ce mardi matin, L’Equipe revient sur la situation parisienne avec aucune crainte pour cet été. Mais il faudra absolument être dans les limites prévues pour la saison prochaine.

« L’été dernier, le PSG, comme plusieurs autres clubs européens, a été une nouvelle fois épinglé en raison de ses pertes impressionnantes (de l’ordre de 370 millions d’euros), avec une amende de 65 millions d’euros (dont 55 avec sursis). Et un plan de redressement sur trois saisons sous peine d’être sévèrement sanctionné.

Selon nos informations, au-delà de cette amende, il ne risque normalement pas de sanctions supplémentaires en fin de saison. Mais si Paris ne rentre pas progressivement dans les clous, deux sanctions (une liste limitée et l’impossibilité d’avoir de nouveaux joueurs) s’appliqueront à coup sûr la saison suivante, en 2024-2025.

Un risque d’exclusion des compétitions européennes.

Et Paris risquera bien pire, puisqu’il est possible, en cas de manquement constaté aux engagements pris auprès de l’ICFC, une « exclusion de la prochaine compétition interclubs de l’UEFA pour laquelle le club se qualifierait ». Cette mesure radicale « s’applique, sous condition, aux saisons 2024-2025 et/ou 2025-2026 ». »

On sait que beaucoup ont retenu de cet article de L’Equipe que le PSG risque des punitions importantes l’an prochain. Mais on voit plutôt qu’il est « tranquille » pour cette saison. C’est l’essentiel aujourd’hui. Cela permet de travailler plus sereinement, alors que des sanctions aujourd’hui feraient mal à l’aube d’un mercato encore très flous entre fins de contrats et joueurs qui peinent à pleinement convaincre, sans oublier des retours de prêts qui ne seront pas simples à gérer. Surtout, cela signifie que le PSG va dans le bon sens.

Bien sûr, il n’est pas encore à l’abri et il faudra faire attention pour ne pas être dans une terrible position l’an prochain. Et justement, c’est dans un certain temps. Ce qui laisse le temps au PSG de continuer à travailler pour éviter ces fameuses sanctions. Il ne reste qu’à faire confiance au club pour qu’il fasse le nécessaire. Cela en continuant d’avancer dans son projet. Ce n’est pas forcément simple, mais l’effectif de cette saison est loin d’être catastrophique.

Autres articles présents dans Autour du PSG