Autour du PSG
Le PSG intéressé par le projet de Coupe du monde des clubs
La FIFA et son président, Gianni Infantino, voudraient organiser d’ici 2021, la première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs. Cette compétition se tiendrait tous les 4 ans et réunirait 24 équipes, dont une moitié venant d’Europe.
Victoriano Melero, secrétaire général du Paris Saint-Germain, et Frédéric Longuépée, le directeur administratif et financier du club, ont participé mercredi à Zurich à une réunion organisée par la FIFA au sujet de la création d’une Coupe du monde des clubs à partir de 2021. Les deux membres de la direction parisienne, à l’image de leurs autres homologues européens, se sont montrés favorables à cette idée.
Dans son édition du jour, le journal L’Equipe évoque quelques points de cette nouvelle compétition qui devrait à terme remplacer l’ancien Mondial des clubs. On se rappelle que celui-ci se dispute sur une dizaine de jours, chaque fin d’année, et oppose 7 équipes.
« Le PSG, comme la plupart des grands clubs européens, est intéressé par l’idée d’une Coupe du monde des clubs. Cette compétition aurait lieu tous les quatre ans à la place de la Coupe des Confédérations et de l’actuel Championnat du monde des clubs de fin d’année (qui seraient donc supprimés). Ce tournoi, qui s’étirerait sur un peu moins de trois semaines, concernerait 24 équipes (12 européennes, 2 africaines, 4 ou 5 sud-américaines, 2 asiatiques, 2 de la Concacaf, 0,5 de l’Océanie et un invité). »
L’idée de la FIFA est de remplacer l’ancienne formule qui n’attire guère le public et qui contraint des équipes européennes à quitter momentanément leur championnat. L’instance mondiale du football souhaite qu’il y ait au moins 4 éditions de cette coupe.
« Un fonds d’investisseurs garantirait 12 milliards de dollars »
Pour réussir son pari, Gianni Infantino aurait trouvé un pool d’investisseurs étrangers prêts à débourser plusieurs milliards de dollars.
« La FIFA envisage ce projet pour quatre éditions au moins, soit jusqu’en 2032. Un fonds d’investisseurs garantirait 12 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros par édition), auxquels s’ajouteraient les revenus commerciaux inhérents. »
Le président de la FIFA souhaiterait que ce projet de Coupe du monde des clubs soit définitivement adopté avant le Mondial en Russie, qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet 2018. La direction du PSG devrait évidemment voter pour la création de cette nouvelle compétition.