Autour du PSG
Le PSG fait les passes les plus courtes en Europe en moyenne
Il y a peu, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Il s’agit de statistiques sur les distances des passes lors des phases de possession des équipes dans 35 championnats européens. Le Paris Saint-Germain en fait partie. Il est seulement à la 19e place de la distance parcourue par le ballon en moyenne dans un match sur l’ensemble des passes réussies. Un classement dominé par le Bayern Munich, Manchester City et Liverpool.
Cette place relativement lointaine du podium peut surprendre, puisque le PSG a l’habitude de dominer ses matchs, d’avoir la possession de balle et d’enchaîner les passes. Mais il y a une explication avec le classement par distance moyenne des passes. Avec 16 mètres, le club parisien est celui qui a la plus courte d’après le CIES.
On voit donc ici assez clairement une tendance du PSG à faire des passes à courte distance. Même s’il ne s’agit d’une différence que de quelques mètres en moyenne, il est bien révélateur de voir Paris dans cette position. On peut y voir le fait que les Parisiens font peut-être un peu trop de passes en étant proches les uns des autres avec possiblement un manque de vitesse et de mouvement dans certaines actions. Mais il y a aussi le fait que le PSG a besoin de trouver des enchaînements sur des petits périmètres afin de percer des défenses très regroupées en Ligue 1. C’est en tout cas un élément marquant.
Raph35i
5 juillet 2020 at 10:15
C’est clairement révélateur. l’équipe manque de vitesse parfois au niveau des transmissions et mouvement dans des matches. Sa « ronronne » trop parfois. Plus de prises de risques vers l’avant nous feraient le plus grand bien et nous permettraient d’être plus performant dans le jeu.