Restez connectés avec nous
Le PSG doit rester prudent dans ses dépenses, souligne L'Equipe

Autour du PSG

Le PSG doit rester prudent dans ses dépenses, souligne L’Equipe

Le Paris Saint-Germain a marqué les esprits les années passées avec de grosses dépenses lors des marchés des transferts qui étaient plus ou moins bien pensées. Lors de l’été 2019, Paris en est loin. Son solde est même positif (d’environ 14 millions d’euros) avec sa plus grosse dépense à 32 millions d’euros (Abdou Diallo) et notamment le prêt très intelligent de Mauro Icardi (attaquant de 26 ans). Cela avec une option d’achat qui n’est pas obligatoire pour éviter qu’elle soit comptée dès cet été par l’UEFA dans les transferts. Un mercato intelligent guidé par le besoin pour Paris d’être prudent, explique L’Equipe ce jeudi.

« Le club parisien n’est plus sous la menace immédiate de sanctions depuis le 19 mars et une décision favorable du TAS pour sa comptabilité passée. (…) Mais le PSG est loin d’être tranquille, car son équilibre financier n’est pas une mince affaire au vu des transferts en or réalisés dans un passé récent. (…)

« Le PSG doit rester prudent car il est toujours dans le viseur du gendarme financier. »

Bonnes nouvelles : Le renouvellement du contrat avec Nike jusqu’en 2032, pour un montant record de 80 millions d’euros annuels (contre 25 précédemment). Comme celui signé avec Accord (plus de 50 millions d’euros annuels, soit plus du double de la somme versée par Emirates). Mais, dans le même temps, Paris ne plus inscrire les 58 millions d’euros (dernier montant toléré par l’UEFA) de son contrat controversé avec QTA, un retrait imposé par l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA, et doit prendre en charge les salaires élevés de Navas et Icardi. Le PSG doit rester prudent car il est toujours dans le viseur du gendarme financier de la Confédération européenne. »

Après quelques « folies » sur le marché des transferts, le PSG a été très ciblé. Il y a même eu des plaintes publiques à l’encontre de ce nouveau riche. L’UEFA a donc suivi Paris de près et a mis en place quelques sanctions. Il n’y a pas eu la pire possible : l’exclusion de la Ligue des Champions. Mais tout de même de quoi gêner le projet parisien. Il fallait donc trouver des solutions et agir intelligemment.

Ce qui a été très bien fait, d’abord avec les nouveaux sponsors. De quoi augmenter les revenus et gagner en tranquillité. Mais le PSG est resté très sage. Le tout en renforçant considérablement son équipe. Peut-être que les grosses dépenses n’ont pas été faites pour s’éviter des soucis avec l’UEFA. On retient tout de même surtout la construction intelligente de l’équipe. Et la préparation de l’avenir financièrement. De quoi avoir de belles perspectives sportives sans craindre les foudres de l’UEFA.

2 Comments

  1. ben8

    5 septembre 2019 at 13:46

    Ça faisait longtemps, ils ont ressorti un vieux torchon d’un tiroir et ce sont dit « tiens le mercato est terminé, si on reparlais du FPF pendant 3 mois avant de reprendre nos mitos en Janvier »…

  2. Jean-claude Dechesne

    5 septembre 2019 at 13:07

    si ils continuent à nous emmerder, ces journalistes de l’équipe, ils vont se faire virer des conférences de presse pour toujours !!!

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG