Autour du PSG
Le PSG bien classé parmi les centres de formation en Europe, selon le CIES
Cette semaine, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Il s’agit d’une estimation du niveau des centres de formation en Europe. En nombre de joueurs formés (au moins 3 saisons entre leurs 15 et 21 ans) qui évolue dans les 31 premières divisions de l’UEFA, l’Ajax Amsterdam est premier et le Paris Saint-Germain 15e. Mais le club parisien est bien mieux placé en suivant le Training Index* dans les 5 plus grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) avec la 3e place.
*Le CIES explique le Training Index ainsi : « un indicateur pondérant le nombre de joueurs formés selon le niveau sportif du club d’emploi (à travers un coefficient basé sur les résultats en championnat et dans les coupes européennes), leur taux d’emploi (sur la dernière année), ainsi que leur âge (plus jeunes, le mieux). »
Le classement du nombre de joueurs formés évoluant dans les 31 premières divisions :
Le classement avec le Training Index avec les joueurs qui jouent dans les 5 plus grands championnats européens :
On ne peut pas dire que la formation du PSG est parfaite, notamment avec le point désagréable de voir très rarement un joueur s’imposer au sein du groupe professionnel avec finalement un départ pour se lancer autre part. Cependant, force est de constater qu’il a une bonne place en Europe, avec une certaine qualité au sein de sa formation. Peut-être que l’arrivée du nouveau centre d’entraînement en 2023 aidera à avancer. Il faudra aussi réussir à mieux accompagner les Titis pour les aider à progresser et à obtenir une vraie chance au PSG. C’est toujours dommage de les voir préférer rapidement partir. Mais quand on voit le peu de place accordé cette saison, cela peut se comprendre.