Autour du PSG
Le PSG avance dans les discussions avec la SNCF pour des trajets en TGV
Le Paris Saint-Germain a fait, durant une période, la Une de l’actualité suite à ses différents déplacements en avion privé pour de simples matchs de Ligue 1 sur des distances qui semblent raisonnablement faisables en train. Mais il y a des soucis de logistiques et de sécurité à régler. Peut-être que des solutions vont pouvoir être trouvées puisque les dirigeants parisiens avancent dans la discussion avec la SNCF afin d’organiser des trajets Nathalie Lanier, directrice des voyages en groupe, chargée du dossier, a fait le point dans Le Parisien.
« « Le club ne souhaite pas qu’ils dorment sur place, confirme Nathalie Lanier. Mais les trains ne circulent pas la nuit, puisque nous faisons la maintenance des voies. Nous pourrions donc faire les allers-retours quand ils jouent en journée. » Peu de déplacements seront donc éligibles à un voyage en train (trois par exemple la saison dernière), alors que Mbappé et les siens jouent bien souvent en soirée.
Le PSG pourrait privatiser jusqu’à trois voitures de 1 re classe pour y installer ses joueurs et son staff. Par ailleurs, un menu sur mesure peut être confectionné.
Les représentants du club se sont également penchés sur la taille des sièges pour que les « grands gabarits » se sentent à l’aise, précise la SNCF. Ils se sont aussi préoccupés de la place disponible pour que les masseurs et kinés puissent s’occuper des joueurs.
La compagnie propose de sécuriser totalement l’accès aux voitures où voyage le PSG par des agents spéciaux de la compagnie pour qu’aucun fan ne puisse s’introduire. De même, le quai d’embarquement serait complètement vide, le temps que les joueurs et membres du staff s’installent. Dans la gare, un « parcours précis et sécurisé » serait établi, avec l’aide des pouvoirs publics.
La SNCF pourrait aussi ajouter un arrêt supplémentaire, et faire partir l’équipe d’une gare plus proche du camp des Loges et ainsi éviter la cohue parisienne. »
Il est évident que l’urgence climatique est là, même si faire des déplacements en train ne sauvera pas la face du monde, c’est en mettant en place une telle organisation à l’échelle nationale que les choses vont évoluer. Si le club de la capitale parvient à réaliser cela il pourra aussi donner l’exemple aux clubs de Ligue 1 qui seront dans l’obligation de suivre la tendance.
Évidemment au vu du nombre de stars parisiennes c’est très difficile à mettre en place puisqu’il faut une certaine sécurité. Mais cela reste possible et ça serait une très belle évolution sans que les joueurs, ni le club, ne soient impactés par ces trajets au niveau de la récupération, de la préparation ou de la pression. Il faudrait aussi une solution pour les matchs le soir pour un impact vraiment important. Peut-être que cela viendra petit à petit.