Autour du PSG
Le PSG a gagné 146 millions d’euros pour la Ligue des Champions 2020/2021
Les chiffres des gains remportés par les clubs français lors de l’exercice 2020/2021 pour les campagnes européennes, n’a pas été communiqué par l’UEFA. Sportune, média sur le sport business a déclaré les chiffres, en se basant sur le rapport de la DNCG. Le Paris Saint-Germain est largement en tête avec 146 millions d’euros de gains, soit près du triple de ce qu’a remporté l’Olympique de Marseille (46,9 millions), alors que le Stade Rennais a reçu 34,6 millions.
« Le Paris Saint-Germain s’adjuge la part la plus grosse, à 146 millions d’euros. C’est aussi au PSG, que les revenus de la Ligue des champions pèsent le plus sur le total des recettes des droits générées entre C1, Ligue 1 et Coupe de France, à hauteur de 72%, contre 51,6% à l’OM et 52,4%, au Stade Rennais. »
Au regard de la saison, 2020/2021, le PSG a largement été le club français le plus influent en Europe. C’est une somme importante qui montre à quel point la Ligue des Champions et les Coupe d’Europe, sont importantes pour les clubs français. C’est une manne financière à ne pas négliger pour l’évolution du football tricolore.
Mais on l’a vu, avec l’élimination de Rennes et de Marseille la saison dernière, dès les phases de poules, le manque à gagner par rapport à un club qui va loin est très important. Mais pour arriver là où est allé le PSG (demi-finale), il faut investir, et cela, coûte de l’argent. Les comptes d’un club dépendent de sa capacité à mettre les compétitions européennes au premier plan afin d’y performer. Mais cela reste bien évidemment plus facile à dire qu’à faire, notamment en période de pandémie mondiale.