Autour du PSG
Le PSG a fait en sorte que son nouveau centre d’entraînement soit un « exemple environnemental », explique Le Parisien
Dans la volonté de continuer à grandir et de s’installer dans les sommets européens sur la durée, le Paris Saint-Germain s’est lancé dans la construction d’un immense centre d’entraînement qui sera à Poissy. Alors qu’il devrait opérationnel en fin d’année 2021, quelques détails se font connaître. Le Parisien évoque ce mercredi les efforts faits sur l’aspect environnemental.
« Le club parisien entend faire de son futur repaire de Poissy (Yvelines) un exemple environnemental. Le site de Poissy, qui hébergera les 74 ha du premier équipement 100 % PSG, devrait avec ses 17 terrains, ses quelque 3000 arbres plantés, sa pépinière, ses prairies et autres espaces de circulation accueillir près de 95 % d’espaces verts. Parmi eux, un potager et un verger bios visant à favoriser le circuit court et notamment permettre, à terme, de nourrir les joueurs et salariés du club. Un système de récupération des eaux de pluie est également prévu pour couvrir 90 % des besoins du centre et du stade.
La totalité des déchets seront traités, un parc de véhicules électriques ou hybrides sera mis en place pour les déplacements intérieurs et extérieurs au centre et afin de réduire la performance énergétique des lieux les bâtiments bénéficieront d’une conception bioclimatique favorisant la qualité de l’air ou l’éclairage naturel. »
Bien sûr, on pense souvent au sportif et cela restera un point essentiel du bilan de ce centre d’entraînement. Il est là pour aider le club à se renforcer en mettant ses équipes dans les meilleures conditions possibles. Mais cet aspect est aussi important et c’est appréciable de voir tous les efforts qui ont été faits par le PSG. L’environnement ne peut pas être laissé de côté. De quoi être d’autant plus impatient de voir ce projet se finaliser.