Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Aucun joueur du PSG dans l'équipe-type de la 10e journée de L'Equipe
©Iconsport

Autour du PSG

Le problème du PSG «c’est la mentalité de l’équipe» analyse Lizarazu

Ce samedi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-3 face à l’ESTAC de Troyes. Une belle victoire, mais le point noir reste ces buts encaissés, trop régulièrement cette saison. Auprès de Téléfoot, Bixente Lizarazu, champion du monde 98 désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet.

«Ce n’est pas un problème de système pour moi. Le PSG a changé de système. Avant, ils jouaient à trois, maintenant ils jouent à quatre. Je ne pense pas que ce soit le problème parce que les centraux Ramos, Marquinhos et Kimpembe sont beaucoup plus à l’aise dans ce système à quatre. Déjà, cette base, je pense qu’il faut la garder.»

Lizarazu «Défendre, c’est une mentalité, une discipline et ils ne l’ont pas»

«En plus, il y a un milieu à trois qui peut compenser la montée des latéraux. Pour moi, ce n’est pas le problème. Le problème, c’est la mentalité de l’équipe en réalité (…) Défendre, c’est une mentalité, une discipline et ils ne l’ont pas. Ils se font exploser sur toutes les transitions à la perte du ballon. Ils manquent de concentration sur les coups de pied arrêtés. On l’a bien vu en Ligue des Champions ou même là face à Troyes.»

Le PSG domine beaucoup ses matchs cette saison, il inscrit de nombreux buts et reste pour le moment invaincu en championnat comme en Ligue des Champions. Ces résultats sont essentiels et prouvent aussi le sérieux de l’équipe. Mais la stabilité défensive est aussi capitale au vu des objectifs du club qui sont très élevés. Le nouveau système mit en place, la titularisation de Gianluigi Donnarumma, portier de 22 ans, tout comme celle de Sergio Ramos, défenseur âgé de 36 ans, fait aussi qu’il faut un temps d’adaptation à ces joueurs.

Si l’attaque parisienne est aussi performante, il ne faut pas oublier qu’il leur a fallu une saison pour créer de vrais automatismes. Pour la défense ce sera certainement la même chose. Mais quand une équipe domine aussi énormément, il est difficile de garder une concentration très élevée en défense. Malheureusement, si le PSG veut atteindre tous ses objectifs, c’est une progression qu’il va falloir inévitablement acquérir. Le club parisien ne peut pas se permettre de prendre autant de buts, d’autant plus quand on connaît le contexte de ses éliminations passées en LDC. Il va falloir travailler là-dessus afin de trouver la même rigueur défensive qu’offensive.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG