Autour du PSG
Le président du Sénégal soutient Idrissa Gueye
Le président du Sénégal Macky Sall, a tenu, via Twitter, à apporter son soutien à Idrissa Gueye, après son refus de porter le maillot contre l’homophobie, samedi dernier à l’occasion de la 37e journée contre Montpellier. Il s’est vu attirer les foudres de la part de nombreuses personnes, mais Macky Sall, a demandé à ce que les convictions religieuses du joueur soient respectées.
Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées.
— Macky Sall (@Macky_Sall) May 17, 2022
Ce soutien n’est pas étonnant de la part de Sall. Mais il ne change rien au problème. L’important n’est pas de respecter ou non des convictions religieuses, mais de savoir où se situe le combat. La journée contre l’homophobie est une manière d’unir face aux discriminations, de lutter contre les opprimés. Elle est symbolique et importante pour le bien-être de tous. Ne pas vouloir participer apparaît comme une forme de contestation du joueur par rapport à l’homosexualité. Il se désolidarise et aujourd’hui, le message est terrible. Ce n’est pas étonnant qu’il soit autant critiqué.
Comment réagirait-il si l’un de ses équipiers était homosexuel. Refuserait-il de jouer avec lui ? Quelle proportion cela peut-il prendre ? Gueye se bat pour aider les autres, notamment avec son association « For Hope », il a déjà été victime de racisme et le football s’est érigé contre cette discrimination. Aujourd’hui, c’est lui qui envoie le mauvais message. Ne pas participer allait forcément lui retomber dessus et c’est normal. Il n’y a pas de place pour le jugement dans le football. Les discriminations doivent être combattues, quelles qu’elles soient, sans distinction.