Autour du PSG
Le président de l’UEFA précise « Nous ne voulons tuer personne…C’est une justice indépendante »
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, s’est longuement confié auprès de la Gazzetta dello Sport. Il a notamment été interrogé à propos de possibles sanctions sur des clubs italiens et des mesures qui pourraient être mises en place pour améliorer le Fair-Play Financier.
« Nous parlons en général : nous ne voulons tuer personne ou dire « faites ceci ou vous êtes mis dehors. » Nous faisons tout notre possible pour aider tout le monde, nous ne sommes pas la police, mais il y a aussi des règles qui doivent être respectées. C’est une justice indépendante.
‘Nous devons tous nous mettre d’accord mais même les gros clubs veulent ces interventions’
Nous avons besoin de nouvelles mesures et nous impliquons tout le monde, même les joueurs. En attendant, nous devons limiter les effectifs : aussi dans les championnats, pas seulement en Champions League. Puis, limiter ou interdire les prêts : mais vous ne pouvez pas le faire en Italie où il n’y a pas d’équipe réserve. Le salary cap pose aussi un souci légal mais la luxury tax pourrait être faisable. Nous devons tous nous mettre d’accord mais même les gros clubs veulent ces interventions. », propos relayés par CulturePSG.
Ceferin assure donc que l’UEFA ne va pas sanctionner n’importe qui ou n’importe comment. Ce n’est pas le but de l’instance européenne, mais plutôt de faire avancer le football. Ce qui peut rassurer un peu du côté du PSG, qui est sous enquête pour vérifier son respect du FPF. En espérant que le club parisien ait un dossier solide pour éviter une sanction très gênante.
Quant aux idées de l’UEFA, Ceferin explique avec franchise qu’il ne sera pas facile de mettre en place des mesures efficaces et justes. Mais l’instance européenne travaille avec les clubs pour réussir à améliorer le football européenne.