Restez connectés avec nous
Le Parisien revient sur la déclaration de Mbappé et son objectif

Autour du PSG

Le Parisien revient sur la déclaration de Mbappé et son objectif

Dimanche soir, à la fin de la cérémonie des Trophées UNFP durant laquelle il a reçu les prix de meilleur espoir et meilleur joueur de Ligue 1, Kylian Mbappé a lâché une petite « bombe ». L’attaquant de 20 ans de l’Equipe de France a fait savoir qu’il veut « plus de responsabilités », à Paris avec « grand plaisir » sinon dans un « nouveau projet ». De quoi provoquer de nombreuses réactions. Et les médias se succèdent pour détailler ce que veut le jeune joueur et ce qu’il peut provoquerLe Parisien refait un point ce mercredi.

« Mbappé a agité en effet un peu vite la menace d’un départ à l’intersaison. Avant d’être contredit par son entourage dès le lendemain. En fait, tous les proches du joueur savent qu’un transfert lors de ce mercato estival est hors sujet. (…)

Mais, au fond, peu importe. Même si Mbappé a peut-être commis un impair en évoquant la piste d’un improbable transfert, il a aussi eu le cran de marquer son territoire et de faire passer son message sur la place publique. Les principaux intéressés, eux, comprendront. A commencer par Thomas Tuchel, son entraîneur, qui voit déjà se profiler pour la saison prochaine une problématique nouvelle de management avec son duo Neymar-Mbappé.

« Mbappé veut avec force grimper dans la hiérarchie du vestiaire parisien. »

(…) Il ne demande pas l’abolition des privilèges accordés à Neymar. Mais il voudrait bénéficier, lui aussi, de certains égards, à la hauteur de son talent.

Plus généralement, Mbappé veut avec force grimper dans la hiérarchie du vestiaire parisien. Etre entendu, écouté, respecté de la même manière qu’un patron, peu importe son jeune âge. Peut-être pas autant que Neymar mais plus qu’un Di Maria ou un Cavani par exemple. Il veut enfin que le PSG, réduit à l’état d’un chantier ni fait ni à faire en cette fin de saison, se reconstruise au plus vite. »

Encore une fois, nous appelons à la prudence au moment d’interpréter cette sortie de Mbappé. Cela a pu être très clair pour le club et le staff, mais c’est plus difficile d’être sûr en étant à l’extérieur du club. L’idée d’un départ a été globalement démentie. Il s’agit surtout d’une arme pour faire pression. Ce n’est pas plus pour prolongation plus avantageuse d’après les dernières informations. Mais Mbappé a bien quelque chose en tête au moment de tenir ses propos.

Il peut avoir le souhait de voir le PSG bien se restructurer et réussir son mercato. Mais c’est tout simplement logique comme volonté et loin d’être un cas personnel. Il reste alors l’écoute au sein du vestiaire, le positionnement et des « privilèges » allant du penalty à quelques droits en dehors du terrain. Le premier ne se demande pas et le second doit suivre une logique tactique (et Tuchel le place déjà surtout en buteur). Reste à voir les détails du 3e point, en espérant que Mbappé reste raisonnablr et que le PSG ne va pas simplement faire des courbettes après cette déclaration.

1 Comment

  1. Verratti10

    22 mai 2019 at 11:02

    Mbappé a raison. Point barre.
    S’il reste à Paris il est encore + crédible

Autres articles présents dans Autour du PSG