Autour du PSG
Le Parisien fait le tour de l’été du PSG en 5 questions
La finale de la Coupe de France perdue samedi contre le Stade Rennais (2-2, puis 6-5 aux tirs au but) fait mal au bilan du Paris Saint-Germain sur la saison 2018-2019 alors qu’il était déjà mitigé. Alors il y a beaucoup d’interrogations sur les choses qui peuvent arriver cet été pour essayer de retrouver une vraie progression dans le projet parisien. Divers changements sont envisageable et Le Parisien a évoqué la plupart des points ce lundi avec 5 questions.
1 – Le Qatar peut-il se retirer du projet ?
« Non, pas avant sa Coupe du monde en 2022. Le projet PSG est destiné à asseoir sa crédibilité sur la scène du football mondial. Mais dans cette optique, il ne faudrait pas que cette image de ‘loser’ colle trop longtemps au PSG, et donc au Qatar. »
Rien de spécial à redire là-dessus, il serait en effet très surprenant que le Qatar quitte le PSG avant sa Coupe du Monde. C’est un projet important pour son image et se mettre en valeur avant d’accueillir le Mondial. Mais il faut tout de même que Paris avance bien, notamment pour que le Qatar reste ensuite. La bonne nouvelle étant que si le développement avance bien, l’investissement sera de moins en moins nécessaire. Les revenus ont déjà bien grandi et cela devrait continuer.
Al-Khelaïfi a une « immunité. »
2 – Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG) peut-il être destitué ?
« (…) Sa proximité avec l’émir et le manque de solutions de remplacement qatariennes (l’arrivée d’un président étranger est exclue) lui garantissent, pour l’heure, une réelle immunité. »
Cela semble malheureusement fondé, alors que le président parisien devrait être remis en question. Le projet est loin d’avancer comme prévu, avec notamment des soucis hors terrain et de mentalité qui sont récurrents. Difficile de ne pas penser à la responsabilité du président.
Henrique aussi devrait rester.
3 – Antero Henrique peut-il être licencié ?
« Le directeur sportif est apprécié de Nasser Al-Khelaïfi, qui renvoie vers lui pour de nombreux dossiers. Malgré son conflit ouvert avec Thomas Tuchel et deux derniers mercatos ratés, la décision était clairement prise de le maintenir à son poste avant la défaite contre Rennes. À moins d’un coup de sang à Doha, c’est toujours la tendance. »
De même que pour Al-Khelaïfi, c’est dommage que les relations permettent de garder une position alors que le bilan du directeur sportif doit amener une réflexion. Il faudrait au moins regarder qui est disponible pour savoir s’il est possible d’avoir mieux. Sinon, reste à espérer que le Portugais cela plus convaincant cet été que sur les derniers mercatos.
Il faudra du changement, mais pas n’importe comment.
4 – Thomas Tuchel peut-il être remplacé ?
« (…) L’Allemand a déjà prolongé son contrat d’un an (juin 2022), sans que cela n’ait été officialisé. En versant 22 M€ à Laurent Blanc et son staff en 2016, le Qatar a déjà prouvé qu’une prolongation n’offrait aucune garantie. La tendance est toujours au maintien de l’Allemand, mais le choix n’aura rien à voir avec le coût d’une éventuelle séparation. »
Le bilan de Tuchel amène logiquement une réflexion, mais il faut faire attention. Le coach a eu énormément d’obstacles à affronter dans cette saison. Notamment à cause de sa direction. D’ailleurs, il y a quelques problèmes que l’on voit depuis plusieurs années (mentalité défaillante, soucis avec certains joueurs, comme Rabiot cette année) alors qu’il y a différents entraîneurs. Il est temps d’avoir une autre stratégie.
Il doit y avoir du mouvement sur le mercato.
5 – L’effectif va-t-il être chamboulé ?
« Le PSG veut absolument garder Neymar et Mbappé et leur transfert cet été semble impossible. Dans ce contexte et du fait du fair-play financier, sa marge de manœuvre économique est limitée et Paris devra recruter malin pour rééquilibrer et étoffer son effectif. Draxler, Meunier, Kurzawa et sans doute Cavani seront sur le marché. Les discussions s’éternisent pour Buffon et Dani Alves, en fin de contrat. Pour les autres cadres, un départ est peu probable. »
Des affirmations plutôt logiques ici. Il est clair que le PSG doit être actif sur le mercato pour se renforcer. Notamment au milieu de terrain, où des recrutements sont obligatoires. Il est aussi temps de se séparer de joueurs qui n’apportent pas ce qui est attendu dans un club qui vise le titre en Ligue des Champions. Pour Edinson Cavani, buteur de 32 ans, la situation est un peu différente. C’est à cause d’un contrat qui s’arrête dans un an et qu’il ne veut pas forcément prolonger. Le club perdrait beaucoup à le voir partir gratuitement. Aussi, il y a toujours les doutes autour de son entente sur le terrain avec ses coéquipiers offensifs. Ce qui ne veut pas dire que l’on souhaite son départ, mais il semble que Paris peut l’envisager.