Autour du PSG
Le Parisien fait le point sur le problème des fins de contrat au PSG pour finir la saison
Avec une fin de saison qui sera exceptionnellement jouée en août, le Paris Saint-Germain se retrouve face à un problème inédit. Les contrats se terminent en général le 30 juin, avec les compétitions qui sont terminées depuis plusieurs semaines. Cette année, le club parisien a 6 joueurs qui sont en fin de contrat professionnel (Thomas Meunier, Edinson Cavani, Layvin Kurzawa, Sergio Rico est en prêt, Thiago Silva et Eric-Maxim Choupo-Moting) et doit donc trouver une solution alors que des prolongations à long terme ne semblent pas être à l’ordre du jour. Reste à avoir un accord pour 2 mois, une mission qui n’est pas forcément simple. Le Parisien évoque ce dossier ce jeudi matin.
« Jusqu’à preuve du contraire, le PSG n’a pas prévu de se séparer de ces joueurs dont les contrats expirent le 30 juin. L’encadrement parisien sait qu’il aura besoin d’eux pour mettre toutes les chances de son côté au moment de disputer ses deux finales de coupes nationales et le quart de finale de la Ligue des champions.
Le manque de compétition pourrait aggraver le risque de blessure et le staff ne peut se permettre d’entamer les deux mois les plus importants de sa saison avec un effectif raccourci. Il pourrait éventuellement décider de se priver de Choupo-Moting, en fin de contrat et non inscrit pour la Ligue des champions, mais guère plus.
« Il sera essentiellement question de salaire, mais aussi des conditions de durée en cas d’élimination prématurée. »
Il va maintenant falloir trouver un terrain d’entente contractuel, et donc financier, pour les deux mois restants. (…) Il sera essentiellement question de salaire, mais aussi des conditions de durée en cas d’élimination prématurée en Coupe d’Europe. Pour l’instant, rien n’est signé. La définition du format de la Ligue des champions, le 17 juin par l’UEFA, devrait accélérer le processus et permettre au PSG et à ses « partants » de se mettre autour de la table. »
Difficile de savoir exactement ce qui va se passer pour ces cas particuliers, car il n’y a pas de précédent et aucune communication pour le moment. On peut penser que le PSG voudra garder ses joueurs pour avoir le plus de forces possibles afin de finir la saison. Mais les joueurs pourraient aussi pouvoir rapidement se projeter vers la vie dans leur prochain club. Il peut aussi se poser une question sur le salaire des joueurs, en gardant le même ou avec une réduction pour ces 2 mois supplémentaires.
Il va falloir patienter pour avoir plus de précisions. Le fait d’avoir un programme précis pour finir la Ligue des Champions pourrait probablement aider. Reste à attendre de voir ce que le PSG pourra faire avec ses joueurs, sachant que les discussions devraient se faire au cas par cas.