Restez connectés avec nous
Le Parisien explique que les difficultés dans la négociation pour la baisse des salaires au PSG
©IconSport

Autour du PSG

Le Parisien explique que les difficultés dans la négociation pour la baisse des salaires au PSG

Mardi, les instances du football français ont annoncé des accords sur l’idée de la baisse des salaires des joueurs notamment pendant la suspension de la saison 2019-2020 afin d’aider les clubs à lutter face à la crise liée au coronavirus en plus du chômage partiel. Mais il faut ensuite que chaque club trouve un accord avec ses joueurs sur le pourcentage de cette baisse. Ce mercredi matin, Le Parisien fait le point sur la situation au Paris Saint-Germain explique pourquoi la discussion peine à avancer.

« Pilotée par le directeur sportif, Leonardo, la baisse des salaires est compliquée par trois facteurs. Il y a l’accord intervenu entre les clubs et le syndicat des joueurs (UNFP), validé par le gouvernement, qui stipule un report d’une partie des salaires le temps de la crise. Il s’agit toutefois d’une recommandation : les joueurs ne sont pas obligés de la suivre.

Elle est progressive : plus le salaire est élevé, plus l’abandon envisagé est grand. Un abandon provisoire. Si la situation revient à la normale après la pandémie, les joueurs sont amenés à toucher à nouveau les sommes qui leur sont dues. Entre-temps, les clubs ont réalisé des économies de charges.

« Dernier écueil : que faire de l’argent abandonné ? »

Le club de la capitale souhaite appliquer ce pacte signé en France mais veut aussi aller plus loin. C’est le second blocage. Paris aimerait que Neymar et ses partenaires renoncent définitivement à une partie de leurs salaires d’avril et sans doute de mai (en partie). Au moins la moitié. 

Dernier écueil : que faire de l’argent abandonné ? Rien, pour permettre à l’entreprise PSG d’amoindrir ses pertes ? Ou le donner en partie aux salariés les plus ‘modestes’ du club et actuellement au chômage partiel ou encore à des associations qui luttent contre les maladies et le coronavirus en particulier ? »

Si le tout est plutôt crédible et probablement pas loin de la vérité, il ne faut pas oublier d’avoir une certaine prudence face aux affirmations de la presse sur la vie interne du PSG. Mais l’idée générale est bien là, avec plusieurs points à régler pour cette idée se concrétise. Des joueurs ont déjà affirmé être d’accord pour la baisse des salaires, on peut donc espérer que cela sera bouclé prochainement. Il serait temps, car la suspension de la saison a commencé depuis de nombreuses semaines déjà. Ce n’est pas pour rien que le président Nasser Al-Khelaïfi a appelé les joueurs à leurs « responsabilités » dans l’interview accordée à RMC Sport.

Autres articles présents dans Autour du PSG