Autour du PSG
Le Parisien évoque une « colère » de « certains joueurs » du PSG face au recrutement
Le 9 mai dernier, nous avions annoncé que le Paris Saint-Germain avait fait une offre à Sergio Ramos et que le défenseur central de 35 ans du Real Madrid était intéressé. L’Espagnol a depuis officiellement quitté le club madrilène et a été annoncé de plus en plus près du PSG. Jeudi soir, RMC Sport et Fabrizio Romano ont même annoncé un accord entre le club parisien et le joueur aux 180 sélections. De quoi réjouir de nombreux supporters. Mais, d’après Le Parisien, l’effectif du club de la capitale n’est pas aussi convaincu. Certains joueurs seraient même en colère face au mercato qui se dessine, avec notamment l’arrivée aussi de Gianluigi Donnarumma (gardien de 22 ans).
« Selon nos informations, les pourparlers entre Sergio Ramos et les dirigeants ont interloqué une grande partie de l’effectif, voire mis en colère certains joueurs. Presnel Kimpembe n’était pas le plus ravi par l’annonce d’un accord possible. Pour les partenaires de Marquinhos, le recrutement devient souvent illisible. L’été 2020, le PSG ne conservait pas Thiago Silva, en fin de contrat après huit ans dans la capitale. L’ancien capitaine s’était ensuite engagé avec Chelsea, avec qui il a remporté la Ligue des champions sous les ordres de… Thomas Tuchel.
« Un PSG plein de malaises s’apprête à reprendre le chemin de l’entraînement lundi prochain. »
Un an après, le PSG est sur le point de faire affaire avec un autre grognard. Son état athlétique demeure une interrogation alors que la Ligue 1 est un championnat très physique. Le salaire de Ramos, autour de 15 millions d’euros (M€) par an, interroge au camp des Loges. Au-delà des tarifs, la cohérence d’ensemble peine à se dégager selon plusieurs cadres. Keylor Navas ne s’attendait pas à voir débarquer un gardien titulaire en sélection et en club après son excellente saison et sa prolongation. Un PSG plein de malaises s’apprête à reprendre le chemin de l’entraînement lundi prochain. »
Si on peut envisager que certains joueurs s’interrogent face au recrutement, notamment Navas avec l’arrivée de Donnarumma puisqu’il a le profil pour être un concurrent direct, on reste tout de même très prudents face à toutes ces affirmations. Il semble que le journal francilien en fait un peu beaucoup autour des « problèmes » créés. Le fait de rappeler le départ de Thiago Silva et sa victoire en Ligue des Champions va dans ce sens. Le Monstro a été souvent critiqué en France, ce n’est qu’une fois à Chelsea qu’il a été remarqué par les journaux qu’il pouvait peut-être encore aider le PSG. Lequel n’était pas forcément contre cet avis, mais n’a pas été trouvé un accord avec le Brésilien. Ce dernier n’était pas parfait non plus, du moins dans un rôle de capitaine qu’il n’a pas occupé chez les Blues.
Ramos est un joueur différent. Les deux sont d’excellents défenseurs, mais avec un profil qui ne se ressemble pas. Le leadership de Ramos peut être un vrai atout. Il a eu des blessures sur la saison dernière, mais tous les joueurs ont été en difficulté. Au moins, sans disputer l’Euro, il peut se préparer pleinement pour la suite. Et on ne le voit pas être plus en difficulté physiquement que Thiago Silva. En tout cas, pour le moment, il n’y a aucun signe concret d’une tension. Il semble dommage d’évoquer la reprise le 5 juillet comme s’il y avait déjà un danger pour la vie du groupe parisien.