Autour du PSG
Le Parisien évoque les doutes autour Kays Ruiz
Kays Ruiz, milieu de 17 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2015 en provenance du centre de formation du FC Barcelone avec le statut de « prodige », a du mal à confirmer tous les espoirs placés en lui. Ce sont plutôt les Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi (17 ans tous les deux) qui ont eu leur chance avec le groupe professionnel cette saison. Ce samedi, Le Parisien évoque les doutes autour du Titi parisien et une discussion coupée entre son entourage et le directeur sportif Leonardo.
« Ce mois de décembre en dents de scie résume bien la situation actuelle du Franco-marocain originaire de Lyon. Il est un grand espoir au statut remis en cause. L’entourage du joueur et Leonardo se sont rencontrés en début de saison. Le clan Ruiz-Atil réclamait une évolution après la bonne saison dernière sous la direction de Thiago Motta. Il aimerait notamment que le milieu s’entraîne parfois chez les pros, ce que le directeur sportif a refusé. Depuis, le club et le joueur n’ont pas rediscuté, mais le PSG a rappelé au joueur qu’il était sous contrat jusqu’en 2021 lorsque des clubs se sont manifestés.
« les prochains mois seront cruciaux pour reprendre l’ascension d’un destin jusqu’ici étoilé. »
Les qualités du milieu créatif ne sont pas démenties au centre de formation, mais son investissement à l’entraînement et certaines réticences défensives ont fait baisser sa cote et inquiètent. ‘Il doit comprendre qu’il ne s’agit pas que de plaisir, glisse un observateur régulier des équipes de jeune du PSG. Il y a sans doute eu une exagération lorsqu’il a été présenté comme un prodige. C’est plus facile de placer un joueur dans cette catégorie à 17 ou 18 ans qu’à 10 ans’. (…)
Même si la croissance tardive de Kays Ruiz-Atil incite à la patience et que certains membres de son entourage lui prédisent toujours un avenir de star mondiale, les prochains mois seront cruciaux pour reprendre l’ascension d’un destin jusqu’ici étoilé. »
Bien sûr, il faut rester prudent autour de la situation d’un joueur, car cela peut aller très vite. Il peut suffire d’un déclic, qui peut prendre plusieurs formes, pour franchir un palier. Cela peut se situer dans la mentalité ou la croissance physique. Visiblement, ce jeune milieu aurait besoin d’un peu des deux. Cela peut arriver prochainement, ou nécessiter un peu de temps. En tout cas, ce serait dommage de l’écarter alors que son talent est bien existant. Reste à réussir à l’accompagner qu’il fait ait la progression attendue et ne pas le perdre si jamais le PSG croit en ses capacités. Sinon, il faudra trouver le meilleur départ possible avec si possible pas trop de regrets. En tout cas, son avenir à Paris est pour le moment très incertain.
FlgCorp IronKeisyWear
25 décembre 2019 at 17:22
Léo gère NO STRESS