Autour du PSG
Le Parisien évoque les désaccords et tensions entre Tuchel et Leonardo
Le Paris Saint-Germain ayant enfin terminé sa saison 2019-2020 il y a 8 jours avec la finale de Ligue des Champions perdue contre le Bayern Munich (0-1), l’heure est venue de penser plus concrètement au mercato et à la saison 2020-2020 (qui a déjà commencé). Alors les rumeurs se multiplient. Surtout à propos d’éventuelles ventes ou recrues (d’autant plus avec l’envie de départ de Lionel Messi), mais aussi, dans Le Parisien ce lundi, sur les divergences ou tensions entre le coach Thomas Tuchel et le directeur sportif Leonardo.
« Certains joueurs ont regretté en privé la gestion tactique de la rencontre par leur entraîneur. »
« Thomas Tuchel remplacé par Massimo Allegri, avec Leonardo à la manœuvre. Voilà le scénario déployé par quelques spécialistes italiens du mercato après la finale de la Ligue des champions perdue par le PSG contre le Bayern Munich. Cette hypothèse, qu’aucune de nos informations n’accrédite, illustre une curieuse atmosphère autour du coach allemand.(…)
Leonardo est revenu au PSG pour y imposer sa patte et veut le façonner à sa guise. Tuchel, de son côté, se sent renforcé par le parcours en Ligue des champions mais se sait surveillé à un an de la fin de son contrat.
Leonardo a gardé le silence depuis la finale de la Ligue des champions. Certains joueurs ont regretté en privé la gestion tactique de la rencontre par leur entraîneur et les changements effectués ne font pas jaser que les supporters. En faisant entrer Choupo-Moting et Julian Draxler, un joueur en fin de contrat deux heures plus tard et un autre que le PSG veut vendre à tout prix, l’Allemand a en tout cas démontré une certaine distance entre ses inspirations du moment et les choix du directeur sportif brésilien.
« Le mercato qui s’ouvre est un nouveau terrain de friction pour les deux hommes. »
La gestion d’Edinson Cavani et Mauro Icardi interpelle également. Tuchel, concentré sur le court terme, a donné sa confiance jusqu’au confinement à l’Uruguayen de 33 ans, malgré sa fin de contrat. Leonardo a quant à lui négocié et levé l’option d’achat pour l’Argentin de 27 ans en se projetant sur l’avenir.
Le mercato qui s’ouvre est un nouveau terrain de friction pour les deux hommes clés du projet parisien. Leonardo passe son temps à expliquer qu’il faudra faire preuve de sobriété cet été. Tuchel réclame ouvertement des renforts.
« L’autorité de Leonardo est moins scellée. »
Si Tuchel s’émancipe dans sa communication, c’est aussi parce que l’autorité de Leonardo est moins scellée. Le conflit avec certains cadres après les anniversaires de Cavani, Di Maria et Icardi l’a obligé à assouplir quelque peu certaines positions. Il a notamment laissé Tuchel, à l’issue du Final 8, accorder plus d’une semaine à ses joueurs. Des largesses qui ne ressemblent pas vraiment à la vision du professionnalisme que l’ancien international brésilien défend habituellement. »
C’est donc un classique de la presse depuis un an qui revient, cela peu après la finale qui a été perdue. Ce qui correspond aux habitudes de cette rumeur qui existe à peu près depuis le retour de Leonardo comme directeur sportif en juin 2019. Il y a sans doute un fond de vrai. Tuchel était là avant le Brésilien et il n’est probablement pas le premier choix de l’ancien joueur du PSG aujourd’hui. Il peut aussi y avoir des désaccords sur certains dossiers. Cela serait même logique. Il peut y avoir des avis différents, c’est même possiblement une bonne chose pour un club afin d’avoir des discussions qui permettent d’arriver à la meilleure chose possible.
Il ne faut pas voir une tension dans toutes les divergences d’opinions. Le tout est que les deux hommes puissent en discuter tranquillement pour trouver une entente. Pour le moment, il n’est pas question d’un vrai problème entre Tuchel et Leonardo. Surtout pour une équipe est finalement arrivée en finale de la Ligue des Champions après avoir remporté tous les titres nationaux. Ce qui laisserait envisager de voir plus d’articles « positifs » autour du club. Mais c’est l’incertitude du mercato qui a pris le dessus. Reste à espérer que le PSG saura bien répondre pour calmer les éventuelles inquiétudes. S’il n’est pas complètement impossible que Tuchel perde sa place, c’est encore loin d’être probable.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale de la Ligue des Champions du PSG contre le Bayern Munich :
Dibir94
31 août 2020 at 13:13
Je fais plus confiance à Léonardo pour le recrutement d’un milieu défensif, central, latéral et attaquant. On ne peut pas dire que les joueurs voulus par Tuchel (Kherer, Gueye, Diallo et Choupo) sont une réussite. Désolé, mais pour moi, ils n’ont pas le niveau pour évoluer au PSG.
Jose Delaunay.fassier
31 août 2020 at 12:23
Comme dab avec severac le le clown qui sais tout et rien à la fois il a du être rencard par degorre le spécialiste foot à Paris
Verratti10
31 août 2020 at 09:25
Des conneries. Encore un torchon qui veut vendre du papier. il y a aucun élément crédible ou tangible dans ce qui est dit. Aucune preuve véritable
NicolasB
31 août 2020 at 12:23
Exactement rien de concret