Autour du PSG
Le Parisien évoque la « bande de potes » du PSG qui s’est « ressoudée » autour des hispanophones
Tout le monde a pu l’apercevoir, les joueurs du Paris Saint-Germain ont formé un groupe de plus en plus soudé au fil de cette saison 2019-2020. Depuis la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions acquise le 11 mars dernier contre le Borussia Dortmund, on a même le sentiment qu’un nouveau palier a été franchi. Ces derniers jours, autour des finales des coupes nationales, les joueurs ont même semblé inséparables et enthousiastes à l’idée de continuer ensemble. Ce mardi, Le Parisien donne des indications sur cette impressionnante cohésion.
« C’est l’histoire d’une vraie bande de potes. Qui s’apprécient, rigolent et délirent ensemble à la moindre occasion. Après la victoire en Coupe de la Ligue et la célébration organisée par le club sur la pelouse du Parc des Princes vendredi 31 juillet, un nouveau rendez-vous était donné le samedi.
Cette fois-ci, c’est Neymar qui a invité les stars à domicile, chez lui à Bougival (Yvelines). Kylian Mbappé n’a pas manqué le rencard. (…) L’esprit de famille concerne tout le monde, toute l’équipe. Même les jeunes sont conviés, à l’image de Loïc Mbe Soh ou du Polonais Marcin Bulka, présents pour la fête nationale. Ce qui ne signifie pas que l’ensemble de l’effectif se sente à l’aise. Julian Draxler, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, pas les plus proches de Neymar, se montrent moins régulièrement.
Paredes et Herrera, des éléments essentiels du groupe.
En revanche, l’arrivée récente au club de trois joueurs au tempérament fédérateur a (re) lancé la tribu des copains. Quelque peu « divisé » en plusieurs clans (Brésiliens, Argentins, Français…), le vestiaire s’est ressoudé autour de la plus large communauté, les hispanophones.
Surtout Leandro Paredes et Ander Herrera ont vite cimenté les liens, l’un grâce à sa bonne humeur et ses facéties, l’autre par sa gentillesse et son sens du devoir, qu’il a cultivé à Manchester United en partie. L’Espagnol trouve souvent les mots justes dans le vestiaire quand le bateau parisien tangue et suscite l’unanimité par son état d’esprit irréprochable. »
Même si on reste toujours prudent face aux affirmations des journaux (Le Parisien et L’Equipe) sur la vie interne du PSG, puisque l’on a déjà vu des erreurs claires, il y a ici au moins un fond qui semble vrai. Le groupe du PSG vit particulièrement bien, avec des événements régulièrement organisés pour le plaisir. L’occasion de renforcer encore les liens et de préparer une excellente mentalité pour les échéances à venir. Le tout est de réussir à garder cela et de le montrer sur le terrain.
On peut envisager que Paredes et Herrera aient aidé, le premier étant proche de Neymar (attaquant de 28 ans) et apparaissant dorénavant parfaitement intégré dans le groupe. Le second n’a pas tardé à montrer qu’il est un joueur qui pense à l’équipe. Son sens du collectif a d’ailleurs fait partie des qualités qui ont attiré le PSG. Maintenant, il reste, comme l’a évoqué Marco Verratti ce mardi, à ce que tous les joueurs donnent le maximum pour au moins ne pas avoir de regret. Et au mieux réussir à remporter cette fameuse Ligue des Champions.
Nous avons aussi évoqué cette excellente ambiance dans notre dernier podcast :
https://www.youtube.com/watch?v=Zjjb_fhT848&t=638s