Restez connectés avec nous
Le Parisien confirme la volonté de QSI, propriétaire du PSG, d'investir à Leeds

Autour du PSG

Le Parisien confirme la volonté de QSI, propriétaire du PSG, d’investir à Leeds

Depuis quelques semaines, la possibilité de voir Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du Paris Saint-Germain, acheter au moins une partie de Leeds United est évoquée dans la presse. Ce lundi, Le Parisien revient sur ce dossier et confirme l’existence des discussions. Ce ne serait pas forcément pour un rachat complet.

« L’émirat du Moyen-Orient mène des discussions par l’intermédiaire de son fonds d’investissement Qatar Sports Investments, également détenteur du PSG. Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, est d’ailleurs à la manœuvre.

Une source proche du dossier nous confirme que le Qatar se rapproche d’un accord pour racheter Leeds dans l’objectif d’élargir son portefeuille dans le milieu du sport en Angleterre. (…) Leeds vient de manquer la montée en Premier League en barrages, ce qui n’a en rien refroidi les ardeurs qatariennes.

Le prix d’une éventuelle transaction reste un secret bien gardé, mais il sera évidemment très supérieur aux 79 millions d’euros dépensés, au total, pour acquérir le PSG en 2011. Il n’est pas non plus certain que le Qatar rachète tout le capital d’Andrea Radrizzani d’un coup. Quoi qu’il en soit, l’émirat compterait sur une montée rapide, dès la saison prochaine si possible, avec à terme l’objectif de jouer le haut de tableau dans le plus grand Championnat du monde. »

Il n’est pas question de lâcher le PSG subitement.

Des affirmations qui ont tout à fait du sens, puisque QSI peut avoir envie de développer sa place dans le football. De quoi encore étendre son image et attirer l’attention avant le Mondial 2022. Il est forcément intéressant pour un investisseur de réussir à se placer en Premier League, un championnat qui attirer les regards et génère beaucoup de revenus. Le fait de s’implanter dans plusieurs championnats peut aussi permettre de mettre en place des réseaux pour les transferts. On le voit bien avec le RB Leipzig (en Bundesliga) qui a souvent des opérations avec le RB Salzbourg (Autriche).

D’ailleurs, il est bien précisé dans Le Parisien que QSI ne compte pas laisser le PSG pour le moment. Il est question d’une présence d’environ encore « 10 ans avant une éventuelle séparation ». De quoi laisser le temps au club de se développer encore et de pouvoir continuer « seul ». On souligne tout de même qu’il serait étrange de « lâcher » Paris alors que le club génère des revenus. Par contre, il faudra trouver des aménagements si jamais Leeds monte en Premier League et joue une compétition européenne. Un propriétaire ne peut pas avoir plus d’un club dans les compétitions européennes.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG