Autour du PSG
« Le Parc est en danger », le cri d’alarme des amoureux du PSG
Alors que le Paris Saint-Germain pourrait partir du Parc des Princes, des associations et groupements dont le Collectif Ultras Paris, Groupe « Les 300 », Handicap PSG, ont envoyé au Monde une touchante lettre ouverte où ils refusent de céder. Lucie Borelli Chamla, fille de Francis Borelli, président « historique » du club dans les années 1980, ou encore Paul et Victor Belmondo, mais aussi l’ex-coureur cycliste Thibaut Pinot, amoureux de la première heure du club parisien, ont tous soutenu la lettre. L’idée ? Ne pas partir du Parc des Princes qui est « l’ADN et l’histoire du club ».
« Un départ constituerait une rupture majeure avec l’ADN et l’histoire du club »
« Le Parc des Princes est en danger. Plus le temps passe, plus la menace d’un départ du Paris Saint-Germain se précise. La situation de blocage est telle, entre les dirigeants et la Mairie, qu’une issue négative est plus que jamais à craindre. En tant que supporteurs, nous ne pouvons nous y résoudre. En tant que supporteurs, nous voulons rester au Parc des Princes. Ce stade est notre maison, l’endroit où nous avons tout connu, les moments de bonheur comme les désillusions. Un départ constituerait une rupture majeure avec l’ADN et l’histoire du club.
« Partir serait une déchirure »
Notre rêve n’est pas d’avoir la plus grande enceinte du monde, équipée des dernières technologies. L’aura d’un club ne se mesure pas uniquement à son chiffre d’affaires et au potentiel commercial de ses vedettes. C’est aussi, et surtout, une affaire de passion et de transmission. D’identité, aussi. Or le Paris SG a la sienne, à jamais indissociable du Parc. Partir serait une déchirure. Comment imaginer le principal club parisien évoluant hors de la capitale, même à quelques kilomètres ? Bien sûr, il faut que ce stade évolue. Il existe une solution pour le moderniser et l’agrandir, notamment en faisant “descendre” les deux virages à proximité des buts.
« Notre souhait est donc que les différentes parties renouent le dialogue »
Notre souhait est donc que les différentes parties renouent le dialogue en ce sens. Hormis la cession [du stade au PSG par la Mairie de Paris], des pistes existent qui permettraient à la fois à la Ville de rester propriétaire de ce monument du patrimoine et au club – un autre “trésor” du patrimoine – d’assurer son développement : un bail emphytéotique de très longue durée pour un loyer modéré, le financement par la Mairie de tout ou partie des travaux, la possibilité pour le PSG d’utiliser des espaces voisins… De tout cela, il faut parler de façon urgente.
« Le PSG c’est le Parc des Princes, le Parc des Princes c’est le PSG »
Nous demandons au président du Paris Saint-Germain, de renoncer à son projet de quitter le Parc et la capitale. Nous appelons la maire de Paris, Mme Hidalgo, et les différentes composantes du conseil municipal à tout mettre en œuvre pour permettre un agrandissement qui accompagnerait l’essor du club. Le PSG c’est le Parc des Princes, le Parc des Princes c’est le PSG. »
Quitter le Parc des Princes est évidemment une idée qui ne plait pas, pourtant, cela pourrait bien se produire comme cela s’est passé dans différents clubs en Europe. On comprend que le PSG soit attacher à son stade, cette enceinte est magique, pleine d’émotion et c’est une véritable forteresse du club. On souhaite que le club ne se précipite pas, car il n’y a pas de petites décisions dans cette histoire. On peut tout acheter, mais pas l’histoire, celle-ci s’écrit et au fil du temps, les pages du livre sont presque toutes dans ce grand stade parisien.
L’idée n’est pas de minimiser les désirs qataris d’être propriétaires, ou de tacler la mairie qui refuse de vendre, mais l’heure est bien au compromis. Enfin, c’est ce qui est demandé, au nom des amoureux du club et du stade où l’on se sent si bien. On ne peut pas mesurer la portée qu’aura cette lettre, mais bien sûr, l’impact pourrait exister, car le cri d’alarme est touchant et puissant.
Il faut être honnête, le dialogue entre le président parisien et Anne Hidalgo, maire de Paris est rompu et peu de chance qu’un compromis soit trouvé, mais avec la lettre, les supporters montrent qu’ils ne lâcheront rien jusqu’au bout. Idem à la volonté du club de faire du PSG une équipe collective, les supporters s’unissent pour ne former qu’un sur l’un des sujets les plus sensibles du moment et le départ du Parc des Princes. On attend de voir si ce message trouve une ou plusieurs oreilles attentives, mais il vaut mieux partir du principe que ce sera complexe. Cependant, l’espoir fait vivre.