Restez connectés avec nous
Satin tacle le choix de Mbappé de rester au PSG
@Iconsport

Autour du PSG

Le nouveau projet « All-Star Game » dans le football européen encore évoqué

Interrogé après la victoire des Reds en Ligue des Champions, Jürgen Klopp, entraineur allemand de 55 ans à Liverpool, revient sur cette toute nouvelle idée d’un match entre grands joueurs européens. Selon le Times, la Premier League voudrait organiser un match de gala entre joueurs de chaque championnat Européen, à l’image du All-Star Game en NBA. L’idée est venue du nouveau patron de Chelsea Todd Boehly (qui est américain). L’entraîneur des Reds de Liverpool est très loin d’être emballé par l’idée.

Jürgen Klopp « Super, quand il trouvera une date pour ça, il pourra m’appeler. »

« Super, quand il trouvera une date pour ça, il pourra m’appeler. Il oublie que dans les grands sports en Amérique, les joueurs ont des pauses de quatre mois et qu’ils sont très heureux de pouvoir faire un peu de sport pendant ces pauses. C’est complètement différend dans le football. Je ne suis pas sûr que les gens veuillent voir ça. Imaginez ça, des joueurs de Manchester United, de Liverpool, d’Everton réunis dans une même équipe. »

Projet loin d’être en adéquation avec la situation de notre football actuelle, il est difficile d’imaginer ce projet d’ « ALL-STAR GAME » voir le jour. En effet, le gonflage des calendriers sportifs des clubs européens, bien que très lucratif, montre ses limites. Il suffit de voir le nombre de joueurs incertains pour la Coupe du Monde.

Pendant que les investisseurs sont tournés vers la course au profit, les joueurs blessés affluent. Fracture du tibia, blessure au ménisque, rupture des ligaments, la liste est aussi longue que le nombre de nouvelles compétitions chaque année. Rien qu’en Equipe de France, on compte déjà 11 blessés en ce moment, dont certains incertains pour la Coupe du Monde au Qatar. Ce projet reflète bel et bien un gros problème qui touche le football européen aujourd’hui, c’est le rôle des investisseurs étrangers. Todd Boehly, président de Chelsea, y voit avant tout un avantage financier et ne se cache même pas.

Todd Boehly « Les gens veulent plus d’argent pour l’ensemble de la pyramide du football anglais. »

« Cela pourrait bénéficier financièrement à l’ensemble de la Premier League. Les gens veulent plus d’argent pour l’ensemble de la pyramide du football anglais. Lors du All-Star Game de la MLB (le championnat nord-américain de baseball) cette année, nous avons fait 200 millions de dollars avec juste un lundi et un mardi. »

Très loin de la réalité du terrain, le patron de Guggenheim Partners tente littéralement de copier une compétition d’un autre sport dans un autre continent, pour le mettre en Europe. Pouvant nous rappeler le fiasco du projet « Super League » notre football n’est absolument pas prêt à recevoir de nouvelles compétitions totalement novatrices.

De plus, comme le rappelle Jürgen Klopp dans son interview, nous aurions du mal à voir de grands clubs rivaux former une seule équipe lors d’un match entre championnat. Il y aurait forcément des conflits sur le nombre de joueurs utilisés par chaque club, avec le risque de blessure associé. Ainsi que les revenus à recevoir ou non. Au stade de projet, mais dans les petits papiers de la Premier League, restons alerte sur l’évolution de cet « ALL-STAR GAME ».

Autres articles présents dans Autour du PSG