Restez connectés avec nous
Le maire de Poissy raconte l'avancée du centre d'entraînement du PSG prévu pour "fin 2023"
©IconSport

Autour du PSG

Le maire de Poissy raconte l’avancée du centre d’entraînement du PSG prévu pour « fin 2022-2023 »

Karl Olive, journaliste, producteur, mais aussi homme politique est revenu pour Europe 1 sur le projet du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain qui devrait ouvrir fin 2022 ou début 2023. Le natif de Saint-Germain-en-Laye aujourd’hui maire de Poissy, a répété sa satisfaction de voir ce projet ambitieux éclore au grand jour dans sa ville. C’est très bon pour l’économie locale, mais aussi pour les projets sportifs du PSG.

Olive « On propose un projet social pour Poissy dans un cercle vertueux pour l’économie locale »

“On dit : ‘seul on va plus vite, ensemble on va plus loin’. L’arrivée du centre à Poissy est un bel exemple. Parce que les agriculteurs, le Conseil départemental, la Région, la communauté urbaine, les habitants ont accepté ce défi magnifique de se dire qu’il y a 74 hectares disponibles sur Poissy, où il devait y avoir 250.000m2 de commerces.

Et là on propose un projet social pour Poissy dans un cercle vertueux pour l’économie locale avec 1000 emplois pendant la durée des travaux, 16 terrains, 92% d’espaces sensibles et naturels, et accessoirement le judo, le handball et le football d’un club qui s’appelle le PSG, avec 250 millions d’euros d’investissements. C’est juste formidable. Force est de constater qu’après Porsche et Alfa Romeo sont venus s’installer à Poissy.

Olive « C’est juste formidable »

On est en plein dans les travaux. Toutes les requalifications de voirie sont faites, les grues sont de sortie. On est sur un calendrier fin 2022, début 2023 pour une rentrée pleine et entière des professionnels. Il y aura aussi la formation, la préformation, un stade de 5000 places qui permettra aux joueuses du PSG de venir y disputer leurs matches de Ligue des champions. On a eu deux exigences avec Jean-Claude Blanc et le président Nasser Al-Khelaifi : qu’on soit dans un projet social, qu’on puisse avoir une charte pour s’adosser aux ressources locales, que les forces vives puissent être du territoire.”

Il ne pouvait rien arriver de mieux au PSG. Ceux qui doutent sur l’avenir du Qatar dans la capitale, notons qu’ils font tout pour rassurer. Ce projet de « training center » de grande envergure est une sorte de caution. Le PSG veut se professionnaliser et ce nouveau centre d’entraînement en est une nouvelle preuve. Olive parle d’un projet social où des emplois vont être créés et où toutes les sections du PSG pourront vivre en harmonie. On sent que ce projet a été mené d’une main de maître et Olive parle aussi du formidable vivier du bassin parisien quel que soit le sport.

On a hâte de voir le PSG inaugurer ce merveilleux centre. Bien sûr, cela a coûté de l’argent, mais c’est aussi le prix à payer pour se mettre à niveau avec les plus grands clubs européens. D’ailleurs, Olive évoque ce projet qui attire même les grandes marques (Porsche et Alfa Romeo) et qui témoigne de l’attractivité a déjà commencé à augmenter. Les travaux sont actuellement en cours et le paysage se transforme pour accueillir tout son public en temps et en heure. On peut espérer que le PSG fasse un saut en avant avec ce projet qui va donner un coup de boost aux sections sportives. Mais c’est tout le club et la ville qui pourra tirer bénéfice de cette formidable future zone de travail.

Autres articles présents dans Autour du PSG